AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,73

sur 57 notes
5
2 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
2 avis
1
0 avis
Quel plaisir que ce retour en arrière afin de passer du temps avec les Beatles. Biographie de John Lennon de son enfance à son assassinat, en passant par les relations difficiles avec ses parents. Serait-ce que, seuls les blessures de l'enfance, fassent un grand artiste ? Puis, nous côtoyons plein d'artistes célèbres de l'époque. La vie chaotique de l'artiste n'est pas toujours à son avantage. Ecriture fluide agréable à lire, bien documentée, rien d'original.
Commenter  J’apprécie          170
Le romancier David Foenkinos a écrit le texte original de cette bande dessinée dont le scénario est signé Corbeyran. Cette biographie de John Lennon, le leader des Beatles, le groupe de rock anglais le plus connu du monde, est abordé de façon originale puisque nous le retrouvons sur un divan pour 18 séances chez sa psy. Et franchement il y a de quoi faire!
Il nous montre à quel point son enfance a été perturbée. Avec des parents trop immatures semble-t-il, pour l'élever, il a quand même la chance d'avoir une tante et un oncle qui se sont occupés de lui. Il passe son adolescence à s'ennuyer et attendre sa mère. C'est peut-être pour cela qu'il a fait de si belles chansons mais en tout cas cela ne l'a pas rendu heureux. Toute sa vie a été agitée par un sentiment de solitude exacerbé par la drogue et l'alcool.
C'est sa rencontre avec Paul McCartney et la fusion de leurs univers musicaux qui va être la clé de leur succès mondial. Leur manager, Brian Epstein, et leur producteur, George Martin, y sont aussi pour quelques choses.
Quant à ses rapports avec les femmes, c'est assez terrifiant. Il abandonne sa première femme Cynthia et son fils Julian en reproduisant ce que son père a fait. Pour autant, on comprend mieux sa relation avec Yoko Ono car c'est dans la création qu'ils se retrouvent et qu'ils peuvent partager le quotidien de cet amour fusionnel. Autant il est resté distant de son premier fils Julian autant il s'est beaucoup occupé du second Sean qu'il n'a malheureusement pas eu le temps d'élever puisqu'il a été assassiné quand il avait 5 ans.
On assiste donc au déroulé de la vie intime de John Lennon, ponctuée par la sortie de ses disques et l'écriture des morceaux les plus connus (bien qu'ils le soient quasiment tous) ainsi que des tournées les plus marquantes.
J'ai beaucoup aimé les dessins en noir et blanc de Horne qui utilise la répétition à bon escient. Par exemple, quand les groupies se trouvent dans son lit c'est toujours la même image, comme la même histoire de sexe qui revient très souvent et qui ne se distingue pas des autres.
Ce qui est certain c'est que la célébrité est plus souvent associée au désespoir qu'au bonheur. Et pourtant, John Lennon a rendu beaucoup de gens heureux grâce à ses superbes chansons et son génie musical.


Commenter  J’apprécie          140
Tout est une question d'angle et de point de vue. Connaître la vie de John Lennon sous l'angle de ses séances de psychothérapie était pour le moins original. L'angle personnel plutôt que personnage public. L'angle de la confession plutôt que de l'exhibition. L'angle humain plutôt que celui d'un dieu. Un humain avec des failles, des doutes et des regrets. Un humain moins beau et charismatique que l'image que l'on en a d'habitude. Un être exceptionnel certes mais néanmoins et toujours humain.
Commenter  J’apprécie          80
J'ai beaucoup aimé cette biographie de John Lennon qui part de sa naissance à son terrible assassinat le 8 décembre 1980. Il faut dire que la bd n'avait pas encore fait sa biographie alors qu'on avait eu droit à celle du producteur des Beatles à savoir Brian Epstein, du 5ème membre Stuart Sutcliffe ou Pete Best ou même du groupe dans son ensemble.

En l'occurrence, nous avons une véritable psychanalyse du personnage et cela valait le coup. Au début, j'ai trouvé cela très prétentieux puis petit à petit, j'ai fini par comprendre où les auteurs voulaient en venir. En réalité, c'est le lecteur qui est dans la position du psychanalyste ce qui nous confère une certaine proximité !

Nous découvrons une histoire qui n'est pas aussi lisse qu'on aurait pu l'imaginer. J'ai toujours considéré les Beatles comme les enfants sages du rock au contraire des Rolling Stones. J'étais loin de m'imaginer toute cette débauche, toute cette violence qui allait jusqu'au délit corporel sans compter sur la drogue. Bref, j'ai aimé la sincérité du propos qui confère à cette oeuvre un caractère unique qui va au-delà d'une simple biographie.

Au final, la lecture de ces 150 pages a été très fluide avec un excellent dessin de Horne. Cela plaira certainement aux fans des Beatles mais pas que, pour peu qu'on soit réceptif au message pacifiste de l'auteur d'Imagine. Lennon fut quand même une des plus grandes légendes du rock et plus célèbre que le Christ !
Commenter  J’apprécie          70
Rythmée par les séances de psychanalyse, cet album reconstitue la vie de John Lennon en s'attardant sur ses tournants de vie. L'abandon d'une mère, la découverte de la musique, la rencontre avec Yoko Ono, la dislocation des Beatles sont autant de marqueurs d'une trajectoire aussi brève que dense.
On découvre ainsi l'homme rongé de doutes derrière la star planétaire, pas toujours sympathique dans cet exercice de vérité. le dessin en noir et blanc assez sage dans sa forme est ici purement illustratif. Dommage, le personnage et la matière si riche auraient mérité mieux.
Commenter  J’apprécie          40
Sous la forme d'une thérapie sur le divan d'un psy, Lennon nous raconte sa vie de sa naissance aux derniers jours avant sa mort.
Le style est original, Lennon parle de lui-même de façon très crue, on y voit un homme profondément seul, éprouvant des remords, des peurs, de la soif de reconnaissance… un homme qui peut être violent physiquement mais surtout psychologiquement - son comportement envers Cynthia, celle qui va porter son premier enfant, est ainsi tout bonnement ignoble.
L'aventure « Beatlemania » y est aussi traitée de manière cynique. Encore une fois Lennon semble se dédouaner ou regretter une vie de débauche : drogue, filles faciles, amis abandonnés… en encore cette solitude qui semble être le fil rouge de sa vie.
Pour ma part, j'ai été assez choqué par cette biographie qui est loin de mettre en valeur John Lennon. Même si la forme de la biographie « sur le divan » est original, il y a sentiment étrange sur cette biographie qui paraît sincère et finalement, on se doute que l'on ait encore que sur l'appréciation d'un auteur qui montre une certaine facette de l'artiste.
Je n'imaginais tout de même pas que Lennon, et les Beatles, avaient été aussi loin dans la débauche…
Je ne sais pas ce que penserait un fan des Beatles ou de Lennon de cette biographie tellement je trouve cette bio sombre. Pour ma part, je sais qu'on imagine (imagine all the people… ouh là je m'égare…) toujours un artiste sous sa facette publique : cool, intelligent, ami idéal… mais finalement Lennon est comme tout ces individus dont la gloire a été énorme, difficile pour eux de ne pas craquer et être un homme écorché vif.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai beaucoup aimé cette variation de Foenkinos sur Lennon. On sait qu'il y a du vrai, et qu'il y a la part imaginée par l'auteur, sa vérité à lui ou plutôt, celle qui lui convenait mieux. J'ai trouvé ça intéressant ainsi que cette façon de présenter Yoko Ono autrement que comme cette vilaine sorcière qu'on nous a toujours décrite. Les puristes seront peut-être décus mais moi j'ai apprécié ce côté de l'écrivain qui, dans un roman, peut se permettre des accommodements avec la vérité. C'est ça la liberté créatrice à mon sens.
Commenter  J’apprécie          20
Je crois bien que j'ai le coup de coeur pour tous les livres de cet auteur... c'est grave Docteur ? J'ai dévoré En Cas de Bonheur, la Délicatesse, Charlotte, puis Lennon. Et je ne compte pas m'arrêter là... J'adore l'écriture fluide et formidablement belle de Foenkinos. Je me retiens de dégainer un surligneur, car finalement il faudrait tout relever tant les phrases sont jolies ! Ce livre m'a ravie. Il se lit facilement, et il est un délice, à chaque page !
Commenter  J’apprécie          10
Ok, mais est ce vrai ou fictif?je ne trouve pas la réponse dans cet ouvrage.
Les séances de psy, sont intéressantes, on pense au divan et ses séances de Chapier. Les dessins sont agréables bien qu'un peu trop sombres des fois sur les périodes joyeuses de l'artiste. C'est une analyse de certaines périodes marquantes de la vie de John Lennon. L'abandon de la mère, qui est un peu dépassé. La découverte de la Guitare puis de la musique, la rencontre avec l'artiste japonaise Yoko Ono. Ensuite, la rupture d'avec les Beatles sont autant de marqueurs d'une trajectoire intense et elliptique.
On découvre ainsi l'homme rongé de doutes derrière l'artiste engagé. Un peu taciturne, et pas toujours sympathique dans ses mémoires de divan. le dessin en noir et blanc assez morne dans sa forme fait figure d'illustration des propos ! Dommage, car un trait plus engagé et révolutionnaire aurait pu dynamiser la BD. Donc finalement, c'est pas mal. Mais voilà est ce vrai ces mémoires ou non?, c'est un peu frustrant de ne pas savoir si on découvre une fiction ou de véritables séances de John ! Si quelqu'un de babelio aurait des infos dessus??
Commenter  J’apprécie          00
Même si c'est romancé et qu'il y a une grande part d'imagination de l'auteur, j'ai appris beaucoup sur Lennon et les Beatles avec ce livre. C'est un monologue puisque ce serait ce qu'aurait confié Lennon à son psy, mais cela se lit sans ennui, c'est vivant.
Commenter  J’apprécie          00





Lecteurs (107) Voir plus



Quiz Voir plus

David Foenkinos

De quoi souffre Hector le personnage principal de son livre "le potentiel érotique de ma femme" .

de collectionnite aigüe
de kleptomanie
d'alcoolisme
de narcolepsie

9 questions
135 lecteurs ont répondu
Thème : David FoenkinosCréer un quiz sur ce livre

{* *}