Critique de Ori

Ori
28 janvier 2009
Nos séparations de David Foenkinos, Gallimard
C'est l'histoire d'un couple qui se sépare et qui le fait plusieurs fois. Fritz et Alice vont donc s'aimer, se séparer, se retrouver, se déchirer, se retrouver... Et puis, au milieu de tout ça, on croisera une femme qui ne peut avoir d'enfant et qui se vengera, un couple parfait et prédestiné, Paul et Virginie, une écrivaine ratée, un homme en deuil, une valise de cravates invendues...
Car David Foenkinos avec son style bien à lui (un narrateur qui met lui même des notes en bas de pages!) glisse dans cette histoire, somme toute banale, la déliquescence d'un couple, des petits détails, des petits riens qui m'ont faite sourire, rire, essuyer une larme... On apprendra ainsi qu'Ikea est un destructeur de couple qui devrait engager un conseiller conjugal, que les femmes à clés sont dangereuses "Il ne faut jamais sortir avec une femme qui a les clés. Entrer, oui, mais sortir, non." que la vie tient parfois à une cravate, qu'on devrait créer une agence de location de gens faibles pour paraître plus fort... David Foenkinos est le roi de la phrase choc et comique pour qui est un pléonasme peut être "un adulte avec des emmerdes".
Première rencontre avec cet écrivain donc , LE chouchou de Caro[line] et loin d'être la dernière, tellement il m'a faite rire!