Critique de musemania

Document dont la thèse est on ne peut plus actuelle et surfe sur la vague de l'écologie présente au quotidien, je pensais trouver mon bonheur par ce choix de mes collègues du jury du Grand Prix des Lectrices Elle. Hélas, l'auteur m'a un un peu perdue au fil de ses pages.

Je connaissais l'auteur, Jonathan Safran Foer pour son roman « Extrêmement fort et incroyablement près », à la fois touchant et attachant dont j'espérais retrouver dans ce nouvel opus, toute la magie qui m'avait scotchée. Pour information : ce livre a été adapté au cinéma par le réalisateur Stephen Daldry et le scénariste Eric Roth (sous le même titre) avec Sandra Bullock et Tom Hanks dans les rôles principaux de cette entreprise osée : celle d'écrire une oeuvre de fiction s'inspirant en partie des attentats du 11 septembre 2001.

Alors que la quatrième de couverture me donnait l'impression de pouvoir découvrir de réelles pistes, une réalité concrète, cela n'a pas été le cas. L'auteur met, selon moi, trop l'accent sur la politique de l'autruche que beaucoup ont vis-à-vis de l'avenir de la planète et, surtout, par rapport aux problèmes écologiques qui ne cessent de croître. le péril est évident et éminent mais nombreux sont ceux qui le minimisent (surtout dans la frange politique) et l'essai reste un brin trop théorique. Je ne demandais pas du tout un guide pratique de conseils quotidiens mais plutôt des pistes de solution à l'échelle du commun des mortels.

Les premiers chapitres comportent une comparaison dangereuse que l'auteur entreprend avec la Shoah. Dis comme cela, ça peut choquer mais la façon dont Jonathan Safran Foer l'expose reste malgré tout subtile et respectueuse. Je sais que certains lecteurs ont été contrariés par cette assimilation. Étant intimement liée à cette Histoire, j'étais assez réticente à m'y plonger mais après l'avoir personnellement lu, il n'y a pas lieu de crier au scandale.

Au niveau de la forme, j'ai trouvé qu'il y avait des redites et une certaine confusion. Malgré cela, je pense que ce livre pourra intéresser certaines personnes car il reste de qualité dans le sens que son auteur a multiplié les recherches pour le rédiger.

Je pense que c'est le genre de livre qu'on parcourt un ou deux chapitres pour ensuite le poser et y revenir plus tard. Cela ne se lit pas comme un roman malgré un intérêt certain pour le sujet.

Lu dans le cadre du Grand Prix des Lectrices Elle.
Lien : https://www.musemaniasbooks...