Critique de LucileSobczak

De retour avec le dernier roman de Benjamin Fogel, après avoir lu « le silence selon Manon », et quelle intelligence !

J'avais déjà, lors de ma précédente lecture, été sincèrement impressionnée par la complexité de l'intrigue. C'est un roman d'anticipation, mais suffisamment bien construit pour paraître parfaitement réel (et ça fait froid dans le dos). Que ce soit l'intrigue, ou les personnages, tout semble avoir été longuement réfléchis pour y donner le plus de consistance possible ; et c'est une belle réussite.

C'est évidemment une lecture qui fait réfléchir sur la société, son avenir ; mais également sur les individus et leur rôle. C'est un roman que l'on referme avec quelques questions à l'esprit en plus d'un regard un peu différent sur l'actualité.

L'écriture se fait sous une tension de plus en plus palpable, si bien qu'on accroche sans plus parvenir à lâcher le roman jusqu'au point final. Certaines scènes seraient dignes d'un scénario. L'écriture est fluide, imagée, on en apprécie la découverte.

Avoir lu le précédent tome apporte un supplément d'informations qui permet d'en apprécier vraiment la découverte ; mais je pense que c'est une lecture qui peut se faire indépendamment des autres, sans en perdre l'essence pour autant.