Critique de soleil

A la mort de leur père, Marinella et Alessandra se retrouvent dans l'appartement de leur père. Ce père, elles l'ont peu connu puisqu'il les a abandonnées lorsqu'elles étaient enfants. Dès leur arrivée dans cette maison dont les murs gardent quelques empreintes de cadres ou miroirs décrochés, voilà que l'une des soeurs invective sa jumelle ; les reproches et critiques acerbes se multiplient, le ton est percutant, méchant, l'agressivité va crescendo et l'on se demande quand elle va s'arrêter car spectateur de cette méchanceté, on se sent mal à l'aise. Puis la voisine arrive.

Voici un court roman de 150 pages paru au Seuil il y a deux ans et l'occasion pour moi de découvrir cet auteur.
Deux sentiments en lisant cette histoire : une impression de malaise tant Alessandra est agressive et une déception lorsque ses revendications et critiques se font moindre. Paradoxal. En fait j'ai été tellement emportée par son flot de mots acides à l'encontre de sa soeur pendant la première moitié du roman que je m'attendais à une joute verbale ou physique entre les deux. Or, la venue de la voisine temporise même si elle fait elle aussi des révélations qui surprennent. Mais la deuxième moitié du roman m'a du coup semblée plus terne et fade et je l'ai trouvée moins réussie que la première. Pour autant, j'aurais eu du mal à subir cette haine pendant 150 pages.
Un roman qui est donc plutôt une déception car il retombe comme un soufflé et la fin me semble escamotée.