Critique de TheWind

"Un loup n'est pas cruel. Un loup est un loup, c'est tout..."

S'il est un livre que j'ai envie de relire, c'est bien celui-ci.

À Racleterre-en-Rouergue, en 1763, Apolline, épouse du sabotier, Clovis Tricotin accouche d'un, puis deux, puis trois, puis quatre...enfants. Non pas quatre ! Cinq ! Un retardataire pointe le bout de son nez. Ce sera le héros de notre histoire.

" Pour le père Giscard, il ne faisait plus de doute qu'une pareille fécondité excédait de loin les limites de la nature. Si Dieu avait voulu que cette femme portât cinq poupards, Il lui aurait donné cinq mamelles. Il eut beau le tourner,le retourner, le renifler, il ne décela aucune bosse, aucune corne, aucun sabot, aucune écaille, pas le moindre remugle de soufre. Non seulement le bambin était normal, mais il était le plus gros des quatre. "

Cinq mouflets, ce n'est pas rien ! Surtout quand on a prévu qu'un seul prénom. Faut rapidement se creuser les méninges, pour trouver les quatre autres. Mais dans la famille Tricotin, les mâles ne portent nom que celui de roi des Francs, voilà qui va faciliter la tâche au père Tricotin.
Ainsi furent nommés les quintuplés : Clodomir, Pépin, Dagobert, Clotilde et Charlemagne.

Le petit dernier Charlemagne va se révéler le plus tenace et le plus vorace; " qui s'accrochait au tétin comme un loup à la gorge d'un agneau" et également le plus doué et le plus prompt à explorer le monde. Mais, si Charlemagne se singularise, il n'en reste pas moins un des cinq maillons de la chaîne complètement indissociable.

Jamais on ne vit telle fratrie si soudée. Même les cinq doigts de la main,comparés aux quintuplés Tricotin, c'est d' la bricole !
Mais le destin finira pourtant par avoir raison de cette si belle symbiose . Clovis, leur paternel, meurt de la rage et les voilà dispersés.

On suit alors les aventures de Charlemagne qui n'aura de cesse de retrouver ses frères et soeur, envers et malgré tous.
Épopée fabuleuse où nous entraîne ce rebelle zozotant, au franc et truculent parler, au caractère rude et brut de décoffrage, fuyant les hommes et se faisant ami des loups.

De me plonger à nouveau dans ce roman pour vous en livrer cette chronique laconique, me voilà à nouveau complètement subjuguée par cet incroyable personnage ! Il est si drôle et détonnant !
Pour sûr, je l'emmène sur mon île déserte. Avec un tel compagnon, je suis certaine de ne point m'ennuyer, d'autant plus qu'on partage la même affection pour un animal hors du commun : le loup.