Citations sur Un loup est un loup (18)

Comme tous, le juge avait en mémoire une histoire de rage. Il tenait la sienne de son père qui la garantissait authentique. Un demi-siècle plus tôt, un grand-vieux-loup était entré dans les faubourgs de Rodez et, avant d'être abattu, avait mordu de nombreux chiens, de nombreux bestiaux, mais aussi de nombreuses personnes, une soixantaine environ. Sur ordre du bourg et de l'évêché, ces mordus sans exception avaient été enfermés dans l'une des tours désaffectées de la muraille nord, où ils étaient morts dans d'infernales conditions, s'entre-déchiquetant comme des cannibales empiffreurs tout en clabaudant telle une meute de chiens courant à l'hallali.
- Le premier authentique chef-d'oeuvre de l'homme n'est-il pas d'avoir su mettre à son service le chien, le cheval et le faucon? Car vous me l'accorderez, monsieur le vicomte, mais sans le nez du premier, les jambes du deuxième et les ailes du dernier, nous n'aurions jamais pu nous assurer la domination des animaux de la Création.
La fosse était si exigüe qu'ils auraient pu se toucher en tendant qui le bras, qui la patte.
Son tricorne gisait entre eux. Des gouttes tombant de la trappe résonnaient dessus.
Avec des gestes lents, Charlemagne sortit le pistolet de la carnassière et le chargea en laissant échapper deux plombs dans la boue avant d'y parvenir.
- Si je tire et si je l'avarie seulement,je n'aurai pas le temps de recharger.
Il pointa l'arme dans la direction du loup et le prévint chevaleresquement du revirement de situation.
- Restez où vous êtes, mezire loup, zinon ze vous piztolérize.
Il le vouvoyait spontanément, alors qu'il aurait tutoyé un chien.
Là-haut, la pluie redoubla de violence.
Combien de temps allait-il rester en tête à tête avec ce grand amoureux de viande fraîche ?
Charlemagne déposa le cadavre souillé de cagadou sur le tapis à mille cinq cents livres et brandit le sac de toile en déclarant de sa voix trop puissante :
- OEillez vous même, notre bon père-grand, on a occis Goliath.
.....
- J'ai fait occire ce chien parce qu'il aurait pu avoir la rage...
- Goliath n'avait pas la rage. Il avait juste un peu de rhumatismes en automne et seulement quant il pleuvait.
- ...Et puis c'était un vieux chien, qui ne servait plus à rien et qui mangeait pourtant.
...Clotilde resta près de Charlemagne qui se tourna vers son grand-père pour lui montrer à nouveau le sac de toile et lui dire d'une voix anormalement mesurée :
- Je le garde pour quand vous serez vieux et que vous ne servirez plus à rien.
Quand on voit les dégâts que font les pigeons, on remercie Dieu de ne pas avoir donné d'ailes aux vaches !
truffe à l'évent, oreilles aux écoutes, la louve cherchait pitance depuis le crépuscule, gênée par son ventre trop lourd qui pendait à frotter terre. Elle n'aurait pas dû sortir, mais cela faisait quatre jours maintenant que son compagnon n'avait pas réapparu à la lovière.
Il compilait pour l’instant une traduction française du Manuel de crucifiement, un ouvrage aussi rare que sulfureux acheté lors de son dernier séjour parisien. En dépit de son titre, c’était d’abord les mémoires de Guerschom bar Kohen (né en 4, mort en 74), maître exécuteur en chef auprès du Sanhédrin de Jérusalem, au temps où Ponce Pilate était procureur de Judée. Maître Guerschom était le seul bourreau de l’histoire de l’humanité à comptabiliser un dieu dans son palmarès.
Charlemagne inspecta son pubis sans y trouver de nouveaux poils. La découverte des premiers remontait à quelques jours plus tôt. Levant les bras pour recenser ceux poussant sous les aisselles, il croisa l'oeil du martin-pêcheur à l''affût sur sa branche habituelle. En deux semaines, l'oiseau au long bec et aux courtes pattes s'était accoutumé à sa présence et ne fuyait plus en l'apercevant. Charlemagne avait repéré son nid, creusé dans un talus près de l'eau, et il évitait poliment de s'en approcher. Il avait également localisé la catiche des loutres sous l'enchevêtrement des racines immergées de l'aulne noir. Du haut de la terrasse, il avait assisté dans sa lorgnette à leurs chasses et à leurs ébats. Quand les loutres ne pêchaient pas, elles jouaient. C'était la première fois qu'il en voyait autrement que sous l'apparence de manteau, de manchon ou de bonnet d'hiver. Elles étaient quatre : le père, la mère et deux petits nés au printemps. Charlemagne s'était ému de les voir s'amuser à lancer des pierres en l'air pour les rattraper avec la gueule. Eux aussi, autrefois, jouaient de la sorte avec des cerises, des petits pois ou des olives. Une fois Pépin y avait mêlé un caillou et Dagobert s'était fendu une dent dessus. Pépin avait été fessé.
Comme chaque fois qu'il pensait à la fratrie, il chercha les louveteaux des yeux et les vit poursuivant un lézard roussâtre qui courait entre les rochers. Depuis peu, ils couraient après tout ce qui bougeait. Ils devenaient loups chaque jour un peu plus.
Javertit fendit l’attroupement composé de nombreux bergers, de goujats, de pâtres et autres gagne-petit des alentours venus chercher une femme. La tradition voulait que toute condamnée à mort femelle n’ayant point commis de crime de sang pouvait être graciée par quiconque exprimerait publiquement le souhait de l’épouser. Sans être rares, de semblables occasions se présentaient deux à trois fois l’an et attiraient tout ce que les alentours comptaient de garçons sans terre ni avenir mais désireux néanmoins de se reproduire. De cette couture était née l’expression « se mettre la corde au cou » en parlant de mariage. (Chapitre 38)
Le bourdonnement de la foule cessa et le silence fut tel qu'on pu entendre les arbres pousser sur la place.