Critique de lecassin

Après avoir décrit son enfance dans « Canisy » et « Chef-lieu », Jean Follain s'attache dans « Collège » à évoquer son expérience de collégien à Saint-Lô, dans la Manche, pendant la guerre 14-18. Un collège, précédemment dirigé par des Oratoriens qu'un arrêt du Conseil d'Etat finira par expulser en 1910, loi de séparation des Eglises et de l'Etat oblige ; et transformé en collège municipal.

Un « recueil » de souvenirs qui sent l'âtre, la pluie et le vent du bocage… Jean Follain, poète post surréaliste nous livre au travers d'une petite centaine de chroniques un témoignage touchant et une galerie de portraits non moins touchants – de ses professeurs, entre autres – au charme un peu désuet mais tellement évocateur d'une époque à tout jamais révolue…

Poète ami de Pierre Reverdy, Max Jacob et Pierre Mac Orlan (entre autres), prix Mallarmé 1939, il reçoit en 1970 le Grand Prix de poésie De l'Académie Française. le collège de Canisy porte son nom.