Gallimard (10/09/1973)
« Voici donc ce livre, l’un des plus émouvants qu’il ait écrits. Voici Saint-Lô pendant la guerre de 14-18, les professeurs, les parents, les camarades. Ce n’est pas une œuvre strictement organisée : Follain, dans son horreur du mensonge, ne cherche pas à disposer son enfance selon les règles du jeu ; il en évoque les heures essentielles, qui le plus souvent sont les plus simples ; il en cherche l’esprit, il en dégage la vérité ; il en restitue la saveur unique, le ... >Voir plus
Que lire après CollègeVoir plus
Après avoir décrit son enfance dans « Canisy » et « Chef-lieu », Jean Follain s'attache dans « Collège » à évoquer son expérience de collégien à Saint-Lô, dans la Manche, pendant la guerre 14-18. Un collège, précédemment dirigé par des Oratoriens qu'un arrêt du Conseil d'Etat finira par expulser en 1910, loi de séparation des Eglises et de l'Etat oblige ; et transformé en collège municipal.

Un « recueil » de souvenirs qui sent l'âtre, la pluie et le vent du bocage… Jean Follain, poète post surréaliste nous livre au travers d'une petite centaine de chroniques un témoignage touchant et une galerie de portraits non moins touchants – de ses professeurs, entre autres – au charme un peu désuet mais tellement évocateur d'une époque à tout jamais révolue…

Poète ami de Pierre Reverdy, Max Jacob et Pierre Mac Orlan (entre autres), prix Mallarmé 1939, il reçoit en 1970 le Grand Prix de poésie De l'Académie Française. le collège de Canisy porte son nom.

Le dissipé n’est pas toujours un bavard, il peut être éleveur de coccinelles ou burineur de bois des bureaux, y inscrivant son nom pour un futur archéologue.
On est seul, on écoute, l'écolier entend bruire les feuilles d'un arbre, au fond du temps s'accomplit le merveilleux silence.

Video de Jean Follain (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Follain
À l'occasion des 40 ans des éditions Phébus en 2016, trois auteurs de la rentrée littéraire lisent des extraits des livres qui les ont marqués au sein de la maison :
- Gil Jouanard auteur du roman "Les Roses blanches" lit des extraits de "Paris" de Jean Follain (Phébus, 1978, Libretto, 2006), - David Boratav auteur du roman "Portrait du fugitif" lit des extraits de "Sublimes paroles et idioties de Nasr Eddin Hodja" (Phébus 1990, Libretto, 2002), - le slovène Drago Jan?ar auteur du roman "Six mois dans la vie de Ciril" parle de son compatriote et ami Boris Pahor auteur de "L?Appel du navire" (Phébus, 2008), "Jours obscurs" (Phébus, 2001) et "Printemps difficile" (Phébus, 1995, Libretto, 2013).
Retrouvez nos livres et nos auteurs sur http://www.editionsphebus.fr