Critique de Denis_76

C'est un roman historique contre l'esclavage :
Ecosse, 1763. Mack est quasi esclave dans une mine de charbon. Il s'échappe à Londres sous les yeux de Mlle Lizzie. Ils se retrouvent à Londres. Elle, aristocrate, se marie. Lui organise la grève des dockers, tombe dans un traquenard, et est déporté comme forçat en Virginie, dans soi-disant "Le pays de la liberté".
Il se trouve que Jay, mari de Lizzie, va prendre possession d'une plantation de tabac, et achète Mack....
En plus de la traite négrière, les ambitieux colons européens qui s'installent chez les indiens d'Amérique et les "génocident" (néologisme ? ), ont besoin de bras : ils font la traite négrière en important des Africains qu'ils considèrent sans "âme", et des forçats blancs qu'ils considèrent comme perdus pour la société.
Vers la même époque, l'Angleterre envoie aussi ses forçats refaire leur vie en Tasmanie et en Australie. Ceux-ci chassèrent, là aussi, les Aborigènes vers le centre du pays autour d'Uluru, leur magnifique montagne sacrée ( Ayers rock ).
Au XVIII è siècle, l'Amérique est vue comme un eldorado, mais n'en est pas forcément un ;
au XXI è siècle, l'Europe est vue comme un eldorado par les pays du sud, mais n'en est pas forcément un.
L'Histoire se répète.
Quand comprendrons-nous que les racines sont essentielles, qu'on est bien chez nous, à condition de trouver une solution pour mettre à la tête de chaque pays quelqu'un d'empathique ?
Mais il n'y en a que 20% dans le monde, on a une chance sur cinq, et c'est pour ça que le Monde va mal.
Encore un, parmi les quantités de Follett lus il y a dix ans, sortis enfin de notre box : )