Jean Rosenthal (Traducteur)
Éditeur : Le Livre de Poche

Note moyenne : 3.61/5 (sur 479 notes)
Entre le jeune Mack, condamné à un quasi-esclavage dans les mines de charbon des Jamisson, et l'anticonformiste Lizzie, épouse déçue d'un des fils du maître, il n'a fallu que quelques regards et rencontres furtives pour faire naître l'attirance des cœurs.
Mais dans la société anglaise du XVIIIe siècle, encore féodale malgré les idées neuves de ses philosophes, l'un et l'autre n'ont de choix qu'entre la soumission et la révolte. Rebelle, fugitif, repris et con... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (45) Voir plus Ajouter une critique
Gwen21
Gwen2102 octobre 2012
  • Livres 5.00/5
C'est très bon ; c'est l'un de mes Ken Follett préférés.
En synthèse, si vous connaissez et appréciez le film de Ron Howard "Horizons lointains" avec le couple Cruise-Kidman, il y a de très fortes chances que vous adoriez ce roman.
Une narration épique, enlevée, pleine de rebondissements et des personnages attachants. Bien sûr, on retrouve quelques pistes faciles dont l'auteur est coutumier comme le manichéisme un peu basique (mais qui s'inscrit plutôt bien dans le contexte) et la romance dont on peut assez aisément deviner le dénouement en cours de lecture mais c'est aussi cela le charme de Ken Follett !
Je recommande plutôt deux fois qu'une.
Missbouquin
Missbouquin19 février 2012
  • Livres 4.00/5
Le livre
Entre le jeune Mack, condamné à un quasi-esclavage dans les mines de charbon des Jamisson, et l'anticonformiste Lizzie, épouse déçue d'un des fils du maître, il n'a fallu que quelques regards et rencontres furtives pour faire naître l'attirance des coeurs. Mais dans la société anglaise du XVIIIe siècle, encore féodale malgré les idées neuves de ses philosophes, l'un et l'autre n'ont de choix qu'entre la soumission et la révolte.
Des crassiers de l'Écosse aux docks de la Tamise, de l'Amérique esclavagiste aux premières incursions vers l'Ouest encore vierge, l'auteur des Piliers de la terre nous entraîne ici dans une superbe épopée où la passion amoureuse se confond avec l'aspiration de toute une époque à la liberté et à la justice.
Ce que j'en ai pensé
Roman d'aventure totale, mais également roman où l'on apprend des tas de détails sur l'histoire qui font que Ken Follet est pour moi un maître en littérature historique (non par son goût des dates et des faits mais bien pour inscrire des personnages vivants dans une époque, les érigeants comme des témoins directs de la grande Histoire).
- Où j'ai découvert que l'esclavage existait encore en Europe au 19e siècle : dans les mines. En écho au film “Qu'elle était verte ma vallée” qui rend hommage aux mineurs irlandais, c'est la même situation pour les mineurs écossais qui engagent leurs enfants comme “esclaves” des maîtres toute leur vie, à moins qu'ils ne puissent gagner leur liberté avant leurs 21 ans (loi qu'ils ne connaissent pas bien sûr).
- Où j'ai appris la dure réalité des dockers londoniens de l'époque, que là-bas aussi les patrons arnaquent et exploitent, sans que les ouvriers n'osent contester l'état de fait.
- Où se sont approfondies mes connaissances des plantations américaines fonctionnant avec des esclaves, blancs ET noirs.
Ken Follet nous promène dans ces différents charmants endroits, suivant les aspirations de liberté du jeune Mack, qui est devenu mon nouvel héros idéal soit dit en passant; et les idées contestataires de Lizzie, dont le caractère iconoclaste est croustillant d'humour !
Mais c'est aussi, en filigrane, une belle histoire d'amour, au-delà des préjugés de classe, et d'argent, décrite avec finesse et pudeur.
- Où j'ai appris que l'intelligence et la volonté peuvent faire des miracles sur un destin tracé d'avance. Et où il n'est jamais mauvais de se poser des questions et de contester des réalités injustes.
Un roman qui nous éclaire sur l'exploitation de l'homme par l'homme, qui n'est pas propre au XIXe siècle malheureusement. Un roman d'aventures qui se dévore.
Un coup de coeur.
Lien : http://missbouquinaix.wordpr..
katix
katix21 décembre 2015
  • Livres 4.00/5
1767-1768
Deux années durant lesquelles Ken Follett arrive à nous familiariser avec trois ambiances différentes :
- l'Écosse et ses mineurs à la limite de l'esclavage puisqu'ils gagnent une misère et n'ont pas le droit de partir pour tenter de gagner mieux leur vie.
- Londres qui est déjà cosmopolite et où la lutte pour une justice égale pour tous commence à poindre.
- la Virginie et ses plantations de tabac où se mêlent les esclaves noirs et les esclaves qui sont des déportés d'Angleterre, ou plutôt qui sont graciés de la potence. Virginie du temps où la conquête de l'Ouest n'a pas encore eu lieu.
Le fil rouge de ce superbe roman est la liberté. La liberté d'aimer, de choisir sa peine, de faire reconnaître ses droits...
Évidemment, en grand conteur, Ken Follett nous fait côtoyer des personnages fascinants et entreprenants qui ne nous laissent pas le temps de nous ennuyer.
Cinq pages avant la fin, je me disais qu'elle allait forcément être abrupte. En fait, elle est parfaite.
Madaven
Madaven03 avril 2013
  • Livres 5.00/5
Je ne sais plus qui disait " Paris sera toujours Paris",j'ajouterais "Ken Follet restera toujours Ken Follet. Après avoir lu "Les piliers de la terre" et "Un monde sans fin",voici que je termine mon troisième livre de cet écrivain qui pour moi reste prodigieux. Prodigieux par la simplicité de son écriture et qui vous emporte dans une histoire aux multiples rebondissements.
Sans avoir l'air d'y toucher,c'est un roman historique de toute beauté.
Les descriptions de cette époque,la psychologie des personnages et le contexte de l'histoire n'ont besoin d'aucune retouche. Tout est parfait. Tout y est. Pas de superficiel,une histoire qui touche en plein coeur.
C'est vraiment un coup de coeur.
Comment ne pas craquer dans une bibliothèque ou une librairie en voyant un nouveau titre de cet écrivain.
Merci Mr Follet.
akhesa
akhesa03 septembre 2013
  • Livres 5.00/5
Entre le jeune Mack,condamne a un quasi-esclavage dans les mines de charbon et l'anti-conformisme de Lizzie,epouse decue,il n'a fallu que quelques regards et rencontresbfurtives pour faire naitrebl'attirance des coeurs.Mais la societe anglaise du 18e siecle,encore feodale malgré les idees neuves des philosophes,l'un et l'autre n'ont le choix qu'entre la soumission et la revolte.
Rebelle,fugitif,repris et condamne;Mack ne reverra Lizzie que dans la plantatiuon de Virginie ou on l'a deporte pour le travail force.Alors seulement ils comprendront que le bonheur se gagne en forcant le destin...
Des crassiers d(Ecosse aux docks de la Tamise,de l'Amerique esclavagiste aux premieres incursions vers l'Ouest,Ken Follet nous entraine ici dans une superbe epopee ou la passion amoureuse se confond avec l'aspiration de toute une epoque a la liberte et a la justice.
C'est un de mes livres preferes,il m'a fait rire,stresser et pleurer
Une magnifique histoire qui laisse sans voix
Je vous le conseille
Citations & extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
MadavenMadaven22 mars 2013
Elle se tourna vers lui et dit : "Emmenez moi à la pendaison."
Il prit un air désapprobateur. "Quelle macabre requête!
-Ne me dites pas que ce n'est pas un endroit pour une dame."
Il sourit. "Je n'oserais pas.
-Je sais que riches et pauvres,hommes et femmes,vont là-bas.
-Mais pourquoi avez-vous envie d'y aller?"
C'était une bonne question. Elle éprouvait à ce sujet des sentiments mélangés. C'était honteux de faire de la mort une distraction et elle savait qu'en suite elle serait dégoûtée de ce qu'elle avait fait.Mais sa curiosité l'emportait. "Je veux savoir comment c'est,dit-elle. Comment se comportent les condamnés? Et les spectateurs? Quelle impression cela fait-il de regarder une vie humaine arriver à son terme?"
SophieYvonSophieYvon08 décembre 2015
"Je ne veux pas m'attarder ici. Dès que je me serai mis à marcher, je vais me réchauffer." Il se mit à essorer une couverture.
Dans un brusque élan, elle ôta son manteau de fourrure. Il était si grand qu'il irait certainement à Mack. C'était un vêtement qui coûtait cher et peut-être n'en aurait-elle jamais un autre, mais cela lui sauverait la vie. Elle préféra ne pas penser à la façon dont elle expliquerait à sa mère sa disparition. "Alors, mettez ça et gardez votre couverture à la main jusqu'à ce qu'elle ait séché." Sans attendre son accord, elle lui jeta le manteau sur les épaules. Il hésita, puis le serra autour de lui avec reconnaissance. Le manteau était assez grand pour l'envelopper totalement.
Elle ramassa son ballot et en retira ses bottes. Il lui tendit la couverture mouillée qu'elle fourra dans le sac. Elle sentit alors le collier de fer sous ses doigts. Elle le prit. L'anneau métallique avait été brisé et le collier tordu pour le retirer. "Comment avez-vous fait ?" demanda-t'elle.
Il enfila ses bottes. "J'ai forçé la porte de la forge à l'entrée du puits et je me suis servi des outils de Taggart."
Il n'avait pas pu le faire tout seul, se dit-elle. Sa soeur avait dû l'aider. "Pourquoi l'emportez-vous avec vous ?"
Il cessa de frissonner et ses yeux flamboyaient de colère. "Pour ne jamais oublier, dit-il d'un ton résolu. Jamais."
alainmartinezalainmartinez06 février 2016
Dans la cour, un forgeron les entrava par couples avec de gros fers qui leur enserraient les chevilles. Mack était humilié. Le contact du fer glacé sur sa jambe le déprimait terriblement. Il avait lutté pour conquérir sa liberté: il avait perdu la bataille et voilà qu’une fois de plus il se retrouvait enchainé comme un animal
GrouchoGroucho26 février 2015
Peg et le Pêcheur fouillaient dans un sac pour trouver une scie quand Peg découvrit le collier de fer brisé. Elle le prit et le contempla d'un air intrigué. Elle regardait les lettres sans comprendre : elle n'avait pas appris à lire.
- Pourquoi as-tu apporté ça ? dit-elle.
Mack échangea un regard avec Lizzie. Tous deux se rappelaient la scène auprès de la rivière non loin de High Glen, là-bas, en Écosse, quand Lizzie avait posé à Mack la même question.
Ce jour-là, il fit à Peg la même réponse, mais cette fois il n'y avait pas d'amertume dans sa voix.
- Pour ne jamais oublier, dit-il en souriant. Jamais.
jomanjoman10 mars 2011
Puis Saul, le mari de Jen, répéta la formule qui faisait du fils de chaque mineur écossais un esclave : "Je m'engage à ce que cet enfant travaille aux mines de George Jamisson, quand il sera enfant et adulte, aussi longtemps qu'il en sera capable ou jusqu'à sa mort".