Critique de Denis_76

"Tu es encore bouleversé", m' a dit ma femme ; et c'est vrai !
On a de la chance d'être en vie, avec des dirigeants mondiaux possédant l'arme nucléaire un peu moins bêtes ou moins sous pression que ceux du livre !
C'est comme si Pauline Green, présidente des Etats Unis tenait en laisse son chien, la présidente déterminée Do, de Corée du Sud, et que celle-ci montre les crocs à l'agressif Guide Suprême Kang ( pourquoi je pense à Kim Jong Un ? ), leader de la Corée du Nord, tenu en laisse par le président de la République Populaire de Chine Chen.... Les laisses craquent : que se passe-t-il ?
Heureusement, avant ces périodes de tension, nous avons des incidents au Tchad ; je dis des incidents, car ce que font les djihadistes n'est pas grand chose, comparé à l'escalade qui se déroule après.
Certains savent que je suis fan de Ken Follett ; là encore, il n'a pas raté son coup. moi qui pensais qu'il nous concoctait un débarquement normand de 1066 après avoir visité la tapisserie de Bayeux, le petit cachottier a pondu un livre sur des évènements contemporains ! Ils sont d'ailleurs bien argumentés, et on se demande la part de véracité dans ses dires. Cette épée de Damoclès est une fiction, mais pourrait devenir réalité.
Heureusement, pour détendre l'atmosphère, il y a l'amour de Kiah la Tchadienne et Abdul, l'espion de la CIA, de Tamara, conseillère CIA de choc au Tchad et Tabdar de la DGSE, ... et puis de l'humour, pas mal d'humour qui nous permet de "souffler" pendant ces 700 pages où chaque rebondissement ( et ils sont nombreux ) ravive le feu, l'envie de lire !
Le sublime est, pour moi, l'évasion d'Abdul du camp du djihadiste Al-Farabi, avec Kiah et son bébé Naji, évasion digne d'un Steve McQueen ou d'un Bébel !