Critique de saigneurdeguerre

Mesdames et Messieurs, bienvenus dans les prémices de la Troisième Guerre mondiale ! Celle-ci aura-t-elle lieu ? Il vous faudra attendre la fin de cette grosse brique pour être fixés. Ne comptez pas sur moi pour vous révéler si cette menace sera mise à exécution, je ne parlerai que si on me menace de torture, et encore, si ma mémoire traumatisée est encore capable de se souvenir de ce qu'il advient des protagonistes dont la première femme présidente des USA, un agent secret libanais naturalisé américain plus doué que James Bond et sans gadgets, une jeune et superbe veuve tchadienne et son marmot de deux ans, une splendide espionne américaine hyper douée, amoureuse d'un espion français, qui lui est prêt à renoncer à sa tâche d'agent de renseignements bleu-blanc-rouge pour l'amour de la belle, un jeune Chinois très prometteur qui gère des services secrets chinois en bonne intelligence et en opposition avec la vieille garde du parti composée de va-t-en-guerre, dont son propre père, sans oublier un dirigeant nord-coréen aussi taré que le vrai que nous ne connaissons que trop bien… Et les Russes dans tout ça ? Ce sont les grands absents de ce récit. Ils ne sont impliqués ni de près ni de loin, tout comme les Européens, à l'exception notable des producteurs de camembert, de champagne et de Bordeaux, les Français ! Remarquez que Ken Follet ne pouvait, sans se ridiculiser complètement, éviter de les mettre en scène, vu qu'une bonne partie du récit se déroule au Tchad.

Critique :

Sentiment mitigé après l'ingestion de cette grosse brique. L'histoire aurait été nettement plus intéressante avec deux fois moins de pages. Déjà, Ken Follet aurait pu nous faire grâce de toutes ces histoires de liaisons passionnées, ou virant à l'échec, entre plusieurs protagonistes, y compris la présidente des USA, qui en plus se débat dans les problèmes avec son ado de fille. S'il veut écrire des romances, qu'il se lance dans le feel good qui marche très bien en ce moment. Sa présidente des Etats-Unis n'est pas vraisemblable pour un sou ! Une républicaine intelligente, modérée, si ! si ! modérée ! faisant preuve d'un grand équilibre… L'auteur doit cesser d'ingurgiter de la térébenthine ! Si celle-ci est un excellent diluant pour la peinture à l'huile, la prendre comme digestif pour dépeindre ses personnages ne peut se traduire que par des effets nocifs, dont un manque de crédibilité flagrant.
La caricature est forte avec un président français qui commence sa journée par une petite coupe de champagne… Visiblement, Ken Follet cherche avant tout à plaire au public américain.
Ken Follet devrait peut-être apprendre que les cuirassés sont dépassés depuis la Seconde Guerre mondiale… Pour un homme aussi bien informé, cela fait tache… En plus, y en a marre des « USA über alles », sans peurs et sans reproches… Evidemment, l'auteur ne pouvait prévoir, et là il s'agit de notre réalité, que, coup sur coup, les USA allaient quitter deux pays qu'ils avaient envahi, entraînant leurs alliés dans ces guerres « asymétriques », et fichant le camp de ces contrées sans demander leur reste… Et sans avoir, au préalable, averti leurs alliés sur place qui se sont retrouvés dans la mouise avec leurs ressortissants et les locaux qui ont travaillé pour eux. du coup, la belle collaboration à laquelle on assiste dans son récit entre les services secrets français et la CIA est plus de l'ordre de la science-fiction que du réel.
Bien que ne m'étant pas ennuyé à la lecture de ce récit, je n'en sors pas non plus convaincu par sa crédibilité. Un président chinois modéré… Tu parles ! La Chine a à sa tête le pire dictateur depuis Mao Tsé Toung, décidé à prendre le contrôle du monde d'ici 2049… Il l'a déclaré en précisant que la Chine deviendrait la première puissance économique et militaire mondiale. Et il s'en donne les moyens… En clair, le bouquin de Ken Follet est clairement dépassé alors qu'il a à peine été publié en novembre 2021 en français. le grand écrivain devrait mieux se pencher sur sa documentation…
Sans avoir atteint l'indigestion, j'avoue n'avoir pas d'intérêt pour les plats ingurgités par les protagonistes tout au long de ces nombreuses pages. Je m'attendais à tout moment à découvrir quelle marque de slips et de chaussettes portaient les islamistes. L'auteur n'a pas pensé à les communiquer. Ce sera peut-être pour un prochain ouvrage. Tout ceci pour dire que j'apprécierais qu'il s'en tienne à l'essentiel et que les petits détails de la vie quotidienne « pour faire vrai » n'ont aucun intérêt dans un thriller dont la question principale est tout de même : « La Troisième Guerre mondiale aura-t-elle lieu ? ».