Critique de DOMS

Les dirigeants qui ont participé à la Première guerre mondiale ont avoué s'être laissé entraîner dans un engrenage qui ne pouvait déboucher que sur une guerre, ce qu'aucun d'entre eux n'avait souhaité ou anticipé. Fort de ce constat, dans son dernier roman Pour rien au mondeKen Follett entraîne ses lecteurs sur trois terrains sur lesquels il situe les décisions stratégiques et géopolitiques contemporaines :
Le Sahel pour illustrer un conflit qui oppose les belligérants par procuration des grandes puissances, et révèle un certain « effet papillon ».
Washington et la Maison blanche avec une présidente Américaine Républicaine très loin d'une caricature Trumpiste.
Pékin et le pouvoir Chinois confrontés en interne à des tensions idéologiques et en externe à un allié Nord Coréen imprévisible.
Les situations géostratégiques sont assez réalistes pour permettre au lecteur de rentrer dans le roman sans se poser trop de questions. Les personnages fictifs sont attachants et donnent envie de les suivre au quotidien.
La description des exactions des Djihadistes au Sahel rend presque jouissives les réactions violentes des occidentaux. L'auteur bascule d'un camp à l'autre sans parti pris idéologique et cela donne d'autant plus de force à son propos.
Les incursions dans les coulisses du pouvoir Américain et Chinois sont tout à fait crédibles. Pourtant, les capacités des belligérants à observer en temps réel n'importe quel coin de la planète avec une précision millimétrique me semblent en décalage avec le réel, mais elles donnent au roman le punch nécessaire à l'action.
Le futur de l'humanité reste incertain et l'auteur réussit à construire un scénario qui permet de le démontrer. L'apocalypse est aux mains de gouvernants animés des meilleures intentions. Une réussite quant au message délivré.
J'ai apprécié la lecture de Thierry Blanc qui sait nous transporter sur chaque continent avec une égale maîtrise de chacun des personnages. Une écoute qui donne envie d'en savoir plus. Avec ce sentiment de « déjà fini » lorsque l'on referme la dernière page.
chronique complète sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2022/01/13/pour-rien-au-monde-ken-follett/
Lien : https://domiclire.wordpress...