Critique de Emiliec28

Ce livre m'a fait tellement froid dans le dos ! Il m'a rappelé un vieux souvenir d'enfance, un traumatisme à vrai dire. J'avais regardé le téléfilm URSS Charleston à la télé (oui, je me souviens encore du nom alors que j'avais 8 ou 9 ans, dans ces eaux-là) et dans lequel on voyait l'humanité se débattre avec la radioactivité après une guerre nucléaire. Bien sûr, tout le monde était mort. Ce jour-là c'était un 13 juillet. Dans ma ville on tire le feu d'artifice ce soir-là. J'ai passé la nuit en larmes sous ma couette persuadée que c'était la fin du monde. Il m'a fallu des mois pour arrêter de sursauter en entendant un gros bruit ressemblant de près ou de loin à une détonation.

Bah le dernier Follett c'est pareil mais en pire. Comme il aime à le faire on observe la situation évoluer à travers le regard d'une pluralité de personnages, concernés de près ou de loin par les décisions qui sont prises et les événements qui ont lieu et c'est l'escalade jusqu'au dénouement final qui m'a personnellement laissée en larme dans mon canapé (mon compagnon s'est bien foutue de moi mais quand on voit la crise en Ukraine est-ce qu'on peut vraiment balayer la menace nucléaire d'un revers de la main ?) à toutes les étapes de cette escalade on se dit "mais ils vont pas être cons au point de surenchérir ?" et à chaque fois ils le font un peu plus en évitant la crise majeure et à chaque fois on retient son souffle un peu hébété parce qu'on réalise que la réflexion, l'argumentation, est pertinente et qu'à situation égale il y a toutes les chances que nos dirigeants prennent les mêmes.

Je le conseille vivement pour sensibiliser un peu sur le démantèlement du nucléaire. Nous sommes quand même la seule espèce à être capable (dans tous les sens) de s'auto-exterminer consciemment. En exterminant aussi toute vie avec nous. Je ne comprends pas qu'on soit aveugle à la gravité de cet état de fait.