Critique de Nadouch

Comme dans "Un monde sans fin", il ne s'agit pas d'une suite à proprement parler du tome précédent, c'est juste le même lieu, quelques décennies plus tard, les descendants des personnages et de nouvelles problématiques. Si dans le tome 1 il s'agissait des cathédrales, dans le tome 2 du commerce et de la peste, ici on est en plein dans les guerres de religion.
Comme à son habitude, Ken Follett mélange allègrement et fait se rencontrer personnages historiques et de fiction : Marie Stuart, les Guise, les Valois, les princes côté français et côté anglais. Mais aussi des familles de Kingsbridge, où catholiques et protestants ne vont pas tarder à se heurter...

Certes, comme souvent, c'est un peu manichéen, pas de risque de se tromper entre gentils et méchants. La foule des personnages est un peu rude à suivre au début, mais l'auteur est habile, il les replace toujours dans le contexte, pas besoin de revenir au début du livre à chaque fois.

J'ai aimé l'ambiance, le rythme (alternance de chapitres centrés sur différents personnages), l'écriture ne casse pas des briques mais ce n'est pas ce qu'on en attend.
Un bon moment de lecture, sans longueurs malgré la longueur !