Critique de Lagagne

J'avais eu une légère déception avec "Un monde sans fin", mais me voilà rassurée avec "Une colonne de feu". Là où je trouvais le précédent un peu trop caricatural et léger en fond historique, ici je suis comblée.
Moins de manichéisme je pense ici (même si les méchants sont vraiment méchants, et les gentils bien gentils). Il y a des personnages plus nuancés, ou au moins des causes qui paraissent valables des deux côtés (même si clairement, c'est le parti des protestants qui est adopté ici). Les protestants sont globalement vus du côté des gentils, mais certains comportements extrémistes sont montrés. Et également, les catholiques sont clairement les méchants, mais Margery, par exemple, apporte de la nuance.
D'ailleurs, côté politique, là est le fond du roman. La politique et la religion, indubitablement liées à cette période. La lutte entre catholiques et protestants, tant en Angleterre qu'en France, est particulièrement prenante. Les ponts entre ces deux pays, l'Espagne, les Pays-Bas et les Antilles, bien qu'un peu artificiels, rendent très cohérent l'ensemble et en font une lecture très agréable.
Les personnages s'inscrivent dans ce fond, le servent, et non pas l'inverse. Cela m'a plu de suivre les intrigues. Alors c'est une fiction, il y a donc des ajustements avec la vérité, un parti pris, un point de vue. Mais on le sait ça, au lecteur d'accepter d'être devant un roman, donc pas forcément totalement fidèle à l'histoire (même si j'ai l'impression que c'est plutôt réussi de ce côté là).