Critique de Erik_

Erik_
05 septembre 2020
Je ne suis ni pour un camp, ni pour l'autre. Ou plutôt, je suis dans le camp de ceux qui souhaitent la paix sur terre. Alors, oui, cela me rebute de voir toutes les abominations d'une guerre quelle qu'elle soit.

Ici, il est question des massacres perpétués à Sabra et Chatila sous l'oeil bienveillant des armées de Tsahal. Quand des civils sont pris pour cibles ou représailles d'une quelconque vengeance, c'est affreux. C'est contre toutes les lois qui régissent même la guerre ! C'est totalement ignoble et sans appel. Non, il n'y a aucune justification qu'on pourrait donner à l'Horreur.

Alors, qu'une bd se penche sur ce fait, c'est toujours salutaire pour la mémoire. Moi même, j'en avais entendu parler dans les médias mais je ne saisissais pas tous les détails de l'histoire exacte et dans quel contexte exactement, cela s'est produit.

En l'espèce, la bd va plus loin car elle aborde ce massacre sous l'angle de l'amnésie d'un soldat qui avait 19 ans à l'époque des faits. Que de souvenirs enfouis par cette guerre traumatisante !

Par ailleurs, j'ai bien aimé l'esthétisme un peu réaliste de cette bd qui souligne la puissance du propos. On se croirait dans un réel documentaire. Or, cela fait froid dans le dos. Les dernières pages sont quasiment insoutenables...