Citations sur Valse avec Bachir (12)

quand tu débarques dans un village, les chiens sont les premiers à flairer ta présence et ils se mettent à aboyer. ... Alors tout le village se réveille et l'homme que tu recherches prend la fuite... Il fallait bien que quelqu'un se charge des chiens. On savait que j'étais incapable de tuer un homme, alors on me disait :" allez Boaz...tu pars en éclaireur avec ton silencieux et tu t'occupes des clébards." ... Je me rappelle de chacun d'eux. Chaque gueule, chaque plaie, le regard dans leurs yeux au moment où ils s'écroulaient.
J'ai appris à savoir renoncer à une image forte,si c'est au profit de la force de l'histoire.

David Polonsky
On ne valse pas avec un géant, sans qu'il vous écrase un peu les pieds.
A vrai dire, c’était très important pour moi pour une raison prosaïque. J’avais l’impression que tous les mecs autour de moi baisaient comme des lapins et que j’étais l’intello de service qui gagnait les tournois d’échecs. Je pensais être le seul à avoir des problèmes avec ma virilité. Il fallait que je prouve que j’étais un grand combattant, un vrai héros
La nuit où Boaz m’appela fut la pire de l’hiver. C’était en janvier 2006. Rien en trente années d’amitié ne m’avait préparé à l’histoire qu’il s’apprêtait à me raconter
Ils ont vu, un jour, des horreurs qu'on ne devrait jamais voir.Puis ont laissé l'oubli faire son oeuvre.Mais pour être un homme,au plein sens du terme,se souvenir est vital-même un quart de siècle plus tard.
Mais ton hallucination est réelle, c'est la tienne. Tu veux que je te l'explique ? Dans les rêves, la mer symbolise la peur, les sentiments. Le massacre te fait peur. Tu l'as englouti sous l'eau.
Tandis que Frenkel dansait sous les yeux du leader assassiné,les partisans de Bachir,à quelques centaines de mètres de là,préparaient leur grande revanche,les massacres de Sabra et Chatila.
La guerre est une chose terrible,ce que les gens se font les uns aux autres,mais qu'avaient fait de si beaux chevaux,quelle faute avaient-ils commise pour avoir à souffrir de la sorte.
La mémoire est dynamique,elle est vivante. Si certains détails manquent et qu'il y a des lacunes,la mémoire les comble jusqu'à "se rappeler" entièrement un évènement qui n'a jamais eu lieu.