AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de victoryhelene


Un album qui marie l'écriture sobre de Timothée de Fombelle et les illustrations délicates d' Isabelle Arsenault.
Rosalie n'a que 5 ans mais ses rêves de petite fille sont remplacés par la guerre qui gronde au loin, une guerre qui lui a enlevé son père, mobilisé sur le front, comme d'autres milliers de pères, maris et frères. En 1917, cette petite fille n'a que cette guerre comme souvenir. Il est loin le monde des fées, des princesses, des chevaliers et des dragons... A l'arrière, c'est essentiellement l'absence, mais aussi l'inquiétude et l'attente, des vies bouleversées.
D'autant que Rosalie est seule, sa mère est obligée de travailler en usine et elle se retrouve toute la journée à l'école. le maître revenu du front amputé d'un bras accepte de la garder au fond de la classe où tout le monde l'oublie. Mais elle a son précieux cahier, son trésor, dans lequel elle protège ses projets, ceux qu'elle imagine en tant que capitaine d'une armée.
Tout en pudeur et délicatesse, Timothée de Fombelle évoque la première guerre mondiale à travers les yeux d'une petite fille, une guerre subie et dissimulée derrière les mots de sa mère, derrière les mensonges et les non-dits bienveillants de tous les adultes qui l'entourent. C'est une écriture qui met en lumière le courage et la volonté d'une petite fille face à cette guerre qu'elle n'imagine même pas, une jeunesse qui veut vivre.
Les dessins presque en noir et blanc sont paradoxalement sombres et doux. La tristesse domine mais les quelques touches de couleurs ajoutent de l'espoir, c'est la flamboyance rousse de la chevelure de Rosalie, l'ardeur du feu qui crépite et réchauffe la salle de classe...
Ce livre n'est donc pas des plus joyeux, surtout avec son final bouleversant, mais il aborde tout de même avec finesse une période cruelle.
Un album qui évite les images brutales, les violences traumatisantes...mais qui suggère habilement la guerre et ses conséquences.
Commenter  J’apprécie          325



Ont apprécié cette critique (26)voir plus




{* *}