Critique de LivresdAvril

Cela faisait un moment que je tournais autour de "Gramercy Park". Tiraillée entre mon envie de voir ce que la plume de Timothée de Fombelle donnait en BD et inquiète d'être déçue par les illustrations qui prennent une telle place dans ce type d'ouvrage.
Le scénario, plus noir que ce à quoi l'auteur nous a habitués, est parsemé de motifs identifiables (sauts dans le temps, quête, espionnage, enfant isolé...) et bien plus proche de l'univers habituel de Timothée de Fombelle qu'on pourrait le croire au premier abord. Un bon point.
En revanche, et c'est ce que je craignais, les illustrations de Christian Cailleaux ne sont, pour moi, pas du tout à la hauteur. La ville de New York, les immeubles sont vraiment jolis et l'atmosphère pesante très bien rendue. Mais les personnages sont laids dès qu'ils ne sont plus en gros plan. J'ai même parfois eu du mal à reconnaître le personnage qui parlait, tant il ne ressemblait pas à son dessin dans la case précédente. Pour une BD c'est quand même ennuyeux...
Nous sommes malheureusement très loin des somptueuses collaborations avec François Place ou Thomas Campi.