Critique de Ileauxtresors

Une de ces nuits de Noël qui voit voltiger les flocons blancs. Pour les uns, cela évoque immédiatement des souvenirs heureux de moments de partage, de chaleur et de convivialité. Ce n'est pas le cas de Freddy. Plus seul que jamais, il s'apprête à passer la soirée à sillonner l'Europe du sud au nord dans son camion de livraison. Et pourtant, sa trajectoire semble inexorablement converger avec celle de deux autres êtres perdus dans le froid. Leurs trois destins seraient-ils entremêlés ?

Timothée de Fombelle est un grand conteur. Quelques mots, et le décor est planté, les personnages s'incarnent et l'histoire peut commencer. Elle n'est pas gaie. le destin de Freddy, de Gloria et d'un mystérieux troisième personnage reflète en effet les maux les plus terribles de notre temps : la solitude et la précarité ; l'exil, sur de fragiles embarcations à l'épreuve de la Méditerranée ; les ombres qui s'agitent autour du tunnel de la Manche.

Et pourtant, ce petit conte de Noël est lumineux et chaleureux comme une belle rencontre. Il a la saveur des instants de partage qui donnent une saveur particulière à la moindre boîte de conserve réchauffée, dissipent les préjugés, font tomber les barrières, donnent du sens à la vie et de la force aux plus désespérés. Les mots donnent à penser, ouvrent le coeur et portent de belles valeurs d'humanité. Cette lecture est de celles qui font du bien. Peut-être, après tout, l'espoir a-t-il le contour d'une silhouette qui nous attend, derrière la neige, même si l'on n'y croit plus du tout. Ou encore la forme d'une petite hirondelle qui vole à contre-courant des siens.
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..