Critique de helolitla

Trois points de vue voués à se croiser la veille de Noël. Trois âmes amenées à se rencontrer.

Le premier, Freddy D'Angelo, est un livreur de glaces un peu désabusé. le second, c'est celui d'une hirondelle qui ressent un appel : elle remonte vers le Nord, le froid, au lieu de partir au soleil. Quant au troisième, il est en grand danger…

***

Quelqu'un m'attend dans la neige est une très belle histoire de partage, d'amour et de solidarité. de sacrifice. de ces histoires envoûtantes qui vous emportent, le temps de la lire, dans une toute autre atmosphère, un tout autre univers. Et pourtant, c'est un ouvrage réaliste que nous avons là. Une histoire ô combien actuelle et triste, cruelle et belle.

Timothée de Fombelle nous enchante une fois encore avec cet album qui parlera aux enfants, comme aux adultes.

Trois Solitudes qui se percutent. Trois protagonistes en marge de leur société. L'exil. le froid. La peur. Mais aussi, au bout, la lumière. La chaleur d'un repas partagé, d'une bougie allumée.

Entraide. Humanité. Respect. Espoir. Chaleur humaine. le tout, servi par de douces illustrations qui nous plongent dans une ambiance hivernale. Des images poétiques, teintées de douceur, de bienveillance. le thème est abrupt, triste, mais on sort de sucette histoire bouleversé, ému aux larmes.

Parce qu'un petit geste peut bouleverser toute une vie, parce qu'une main tendue peut beaucoup, Quelqu'un m'attend dans la neige est indéniablement une histoire enchanteresse, une de ces fables envoûtantes à partager, à faire voyager autour de soi.