Critique de liliba

Coup de coeur total pour Charlotte et moi qui avons toutes deux littéralement adoré ce monde minuscule et cette découverte de l'arbre. Elle a trouvé ça magnifique et eu « l'impression de ressentir ce que ressentent les petites fourmis et les animaux qui vivent dans l'arbre », mais elle a trouvé l'histoire parfois très triste, même si de nombreux passages sont drôles.

Ce roman est une petite merveille ! L'histoire tout d'abord, avec ce petit bonhomme si courageux malgré ses 1 millimètre et demi de haut, et le fait de se retrouver plongé dans ce monde miniature et de découvrir la vie au coeur de l'arbre, ainsi que le fait que l'arbre est bien un être vivant. le monde construit par l'auteur est criant de vérité, reprenant certains aspects du nôtre, que ce soit en bien ou en mal, mais sans caricaturer (thème de l'écologie, du racisme, de la vie en communauté...). Ce roman, tout en étant extrêmement distrayant, très drôle, très triste et tout à fait original, permet également de pousser la réflexion sur le monde de la nature et la façon dont le traitent les hommes –une belle analogie avec la mine qui doit creuser, creuser l'arbre, mais qui le ronge de l'intérieur, tout ça au profit de certains cupides et stupides. Ici tout se passe en petit, mais nous ne sommes pas loin de notre réalité !

On trouve donc de l'aventure, un paquet, de l'amour, de l'amitié et toute la gamme des sentiments, les plus beaux (abnégation par amour ou amitié, confiance, respect…) comme les plus vils (méchanceté pure, trahison, vengeance…), et la société dépeinte par Timothée de Fombelle est un délice à étudier, d'autant plus que le style du roman est simple et fluide et qu'il est absolument magnifique avec sa typo vert clair (pas du tout dérangeante à lire, même si surprenante au départ) et les dessins qui parsèment quelques pages. Bref, un vrai bonheur ! J'ai adoré également les explications de l'auteur sur certaines expressions (vieille branche) et sa façon de décrypter le monde, tout autant que son récit mené tambour battant, qui n'empêche pas une énorme poésie et beaucoup de réflexion.
Lien : http://liliba.canalblog.com/..