Critique de Nepenthes

Ma première impression, en commençant ce roman jeunesse, a été de retrouver plus ou moins l'univers d'Arietty de Miyazaki. Un petit monde bien défini, que l'auteur a pris soin de décrire avec assez de réalisme pour qu'on y plonge dès le début. J'ai beaucoup aimé cet univers où tout ce qui peut nous paraître anodin, à nous les grands êtres humains, devient vite un obstacle ou une péripétie pour un héros qui mesure un millimètre et demi !
L'écriture de Timothée de Fombelle est poétique, légère, avec une pointe d'humour subtil. Ce qui m'a le plus plu dans ce roman, c'est le jeu sur le langage que l'auteur mène d'un bout à l'autre, en jouant sur des expressions populaires qu'il applique à son propre univers, dans un nouveau sens. le tout donne une écriture vraiment subtile et très agréable à suivre. Un style sans chichi, avec juste ce qu'il faut de poésie pour plaire.
L'intrigue démarre très vite, on est tout de suite plongés dans l'action. Les personnages sont bien définis sans pour autant qu'on en fasse des tonnes à leur sujet. Peut-être les flash-backs à répétition ralentissent-ils un peu l'intrigue par moments... On en apprend plus sur le pourquoi du comment au fur et à mesure, Timothée de Fombelle délivre les secrets au compte goutte pour tenir le lecteur en haleine. Mais ce mécanisme à répétitions m'a un peu lassé par instants. L'histoire avance quand même assez rapidement, de nombreux retournements de situation ne laissent aucun répit. A suivre donc, dans le tome 2, pour avoir le fin mot de l'histoire !