Critique de murielan

Tobie Lolness ne mesure qu'un millimètre et demi mais a beaucoup de courage. Il est pourchassé par son peuple car son père, un savant, refuse de livrer un secret qui mettrait en péril la survie de leur univers, le grand chêne. Dans sa fuite, Tobie croisera heureusement quelques précieux alliés, dont la belle Elisha...
Un roman d'aventures haletant qui nous plonge dans un monde miniature, à la manière d'Arthur et les Minimoys. Timothée de Fombelle parvient à créer un univers fantastique où se mêlent écologie, poésie, amitié et humour.
Tobie Lolness est petit par la taille mais grand par son courage et sa ténacité : rien ne l'arrêtera dans sa fuite et les rencontres qu'il fera seront indéfectibles. C'est un héros positif, ouvert d'esprit et curieux de tout.
J'ai aussi apprécié Elisha car elle n'a pas froid aux yeux. Elle tient tête aux hommes de Jo Mitch avec un réel aplomb et est prête à braver tous les dangers pour aider son ami.
Une réussite !