Critique de zembla

Suite et fin des aventures de Tobie dans le grand chêne. Après avoir vécu avec le peuple de l'herbe, Tobie, ayant appris que ses parents qu'ils croyaient mort sont aux mains de l'épouvantable Joe Mitch et de sa clique, décide de les délivrer. Par amour filial mais aussi pour les beaux yeux d'Elisha.

Le premier tome m'avait beaucoup plus et le second ne m'a pas déçu. Il y a vraiment de tout dans ce livre: de l'action (beaucoup), de l'humour (beaucoup), de l'amour (juste ce qu'il faut), des rebondissements (multiples mais bien dosés).

Pas le temps de souffler, on est pris dans cette histoire,on a du mal a la lâcher. On y rencontre beaucoup de personnages hauts en couleurs (Patate, la famille Asseldor, ...), des méchants très méchants, des vieux très vieux. L'auteur a réussit a créer un monde cohérent plein de poésie mais aussi de violence avec cet arbre qui souffre (comme notre planète) et qui risque de mourir si rien n'est fait pour le sauver. Cette histoire (ce conte?) est ancré dans notre Histoire avec un grand H et permet d'aborder avec nos chères têtes blondes (ou brune ou rousse) les moments délicats de la seconde guerre mondiale. C'est aussi un livre écologique intelligent qui permet de nous sensibiliser au devenir de notre planète. Mais c'est avant tout un livre d'aventure.

En résumé un livre pour enfant a partir de 10 ans qui ne les prend pas pour des imbéciles et qui les entraîne dans une aventure haletante. Une belle réussite.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..