Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> François Place (Illustrateur)

ISBN : 2070578933
Éditeur : Gallimard Jeunesse (2007)

Note moyenne : 4.32/5 (sur 411 notes) Ajouter à mes livres
Le monde de Tobie est menacé !
Le grand chêne est blessé à mort par un cratère qui ronge son cœur. Les mousses et les lichens ont envahi ses branches. Léo Blue règne en tyran sur les Cimes et retient Elisha prisonnière. Les habitants se terrent. Les Pelés sont ch... > voir plus
Lire un extrait Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (58)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 5.00/5
    Par DawnG, le 25 avril 2015

DawnG
    Encore une excellente lecture ! Ce diptyque est un coup de coeur !
    Difficile de faire un résumé ou une chronique de ce second tome, sans spoiler un peu. En effet, sachez qu'on reprend l'histoire là où elle s'arrêtait sauf qu'il s'était passé un peu de temps à la fin du premier, les héros sont donc légèrement plus vieux ce qui explique l'attirance de Léo pour cette demoiselle différente et si belle qu'est Elisha. Cette dernière pense qu'elle ne reverra jamais Tobie. Mais fidèle à son caractère impétueux, il est hors de question qu'elle cède aux avances du jeune Léo Blue, froid, calculateur et sans pitié avec les Pelés. Ce dernier est devenu celui qui contrôle l'Arbre dans une entente tacite avec Jo Mitch Arbor qui lui exploite de plus en plus l'arbre. le cratère se développe de plus en plus, et pour cause, JMA utilise une main d'œuvre toute particulière. Il tient ses gens en esclavage. Il a aussi sous sa surveillance tous les savants et têtes pensantes, anciens membres du conseil de l'Arbre.
    J'ai vraiment aimé ce second tome. Il y a des choses assez convenues, une tournure des événements à laquelle je m'attendais et puis il y aussi des explications, l'histoire de certains personnages que je n'avais pas anticipé. Je me suis de nouveau laissée porter par l'histoire et la suite des aventures de Tobie. le lecteur va retrouver les personnages du premier tome et en découvrir plus qu'il ne l'imaginait. Certains personnages secondaires voire très secondaires du 1er, sont développés ici. Tous les personnages ont leur rôle à jouer, rien n'avait été laissé au hasard dans le 1er.
    Pour ce qui se pose la question, on aussi en découvrir un peu plus que les Pelés, un peuple pacifique et attachant, le cœur sur la main, courageux et simple. le lecteur va comprend pourquoi Léo est aussi cruel, pourquoi il aide Jo Mitch alors que ce dernier détruit l'arbre. le lecteur saura ce qui se cache derrière l'Ombre, et de ne pas se fier aux apparences.
    J'ai beaucoup aimé le développement, l'existence, les espoirs et l'abattement des personnages. Comme la famille Asseldor qui va nous démontrer que le bonheur n'est pas de réussir et de s'élever dans la société mais de rester solidaire et de prendre des risques. Comme les bûcherons et Nils Amen nous monteront comme il est possible de garder espoir et que la patience permet de parvenir à ses fins. Il y a des messages très forts dans ce second tome, comme dans le diptyque. Il est plus fort et plus dur parfois que le 1er, c'est vraiment un jeunesse, une aventure, des personnages qui permettront aux 10 ans et plus, de découvrir une palette de sentiments et de caractères, de s'émerveiller ou de trembler pour les protagonistes.
    L'histoire de tobie lolness est une vraie aventure, le héros est attachant, courageux, volontaire, intrépide. Il a bien quelques petits défauts, comme sa façon de ne pas voir certaines choses qui sautent aux yeux mais on lui pardonne. Parce qu'il se bat pour ceux qu'il aime mais pas uniquement pour sauvegarder l'espoir, un monde meilleur, un avenir. Il va prendre des risques mais garder la tête sur les épaules. Et il aura des soutiens inattendus.
    La révélation de la fin du tome 1 que j'avais trouvé un peu « en trop » trouve un déroulement et une explication parfaite dans ce second volet. Elle donne, en fait, de la profondeur à l'histoire. L'auteur va développer un peu le passé des parents de Tobie et de la vie dans l'Arbre. L'intrigue est vraiment très bien menée. L'auteur a tissé sa trame sur les deux tomes de façon brillante. Les messages de ce roman sont magnifiques

Lien : https://lesdecouvertesdedawn.wordpress.com/2015/02/11/tobie-lolness-..

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par LunaZione, le 10 mars 2014

LunaZione
    Moi qui me faisait une joie de découvrir le second tome des aventures de Tobie après avoir dévoré le premier, je suis restée assez sur ma faim : je n'ai pas vraiment accroché à l'histoire de Les Yeux d'Elisha.
    Au fait, j'ai principalement lu ce livre dans le cadre du baby-challenge Jeunesse de Livraddict, du baby-challenge Fantasy et de la session GN + GN du challenge Lire sous la contrainte de Philippe.
    En fait, ce qui m'a manqué, c'est de la surprise : on connait bien l'univers de l'arbre maintenant tout comme ses habitants et, à mon goût, il n'y a pas assez de nouveautés dans ce tome. L'on retrouve les personnages que l'on connait déjà, on ne fait pas vraiment de nouvelles rencontres et l'on ne découvre pas de nouveaux fonctionnements ou population. J'ai trouvé que l'on passait trop vite d'une situation à une autre : Tobie change plusieurs fois de "métier" dans ce tome, chacun ayant une façon de vivre assez particulière... Mais je trouve qu'on a pas beaucoup d'explication associées, qu'on passe tout de suite à autre chose, ce qui m'a laissé sur ma faim.
    A vrai dire, c'est surtout le plan d'évasion de la prison des Lolness qui m'a le plus tenu en haleine : ça m'a fait un peu penser au film La grande évasion et, du coup, ça m'a pas mal amusée...
    L'autre chose qui m'a assez déçue, c'est que je m'attendais à apprendre pas mal de choses sur Elisha dans ce tome : j'avais vraiment apprécié cette petite fille lors de ma lecture de La vie suspendue, du coup, j'espérais en apprendre davantage sur elle dans ce second roman ce qui s'avère finalement loin d'être le cas... A part une révélation sur ses origines familiales, je crois bien que je n'ai rien appris sur elle au cours de ce roman. Pire encore : elle a beau être extrêmement présente, il ne se passe pas grand chose pour elle... Elle est pourtant active d'une certaine façon pendant toute l'histoire, mais je trouve qu'au final, elle ne fait pas grand chose. Dommage !
    Par contre, j'ai trouvé l'écriture de Timothée de Fonbelle extrêmement agréable : il y a une vraie douceur dans ses écrits ce que je trouve vraiment très agréable. Mais bon, j'ai été déçue de ne pas retrouver le dynamisme que j'avais tant aimé dans La vie suspendue...
    Une lecture agréable mais un peu décevante par rapport au premier tome.

Lien : http://lunazione.over-blog.com/article-tobie-lolness-tome-2-les-yeux..

Commenter     J’apprécie          0 11         Page de la critique

Par mimienco, le 23 juin 2009

mimienco
    Résumé: "Le monde de Tobie est menacé! le grand chêne est blessé à mort par un cratère qui ronge son coeur. Les mousses et les lichens ont envahi ses branches. Léo Blue règne en tyran sur les Cimes et retient Elisha prisonnière. Les habitants se terrent. Les Pelés sont chassés sans pitié. Pourtant, dans la clandestinité, Tobie se bat, et il n'est pas seul. Au plus dur de l'hiver, la résistance prend corps. Tobie parviendra-t-il à délivrer les siens et à sauver son monde fragile? Retrouvera-t-il Elisha?
    Mon opinion: très bien! Après avoir lu Tobie Lolness, on ne voit plus les arbres de la même manière! Cette merveilleuse histoire nous plonge dans un monde à taille réduite où les insectes représentent de véritables dangers, où les intempéries rendent difficile la vie quotidienne... le lecteur entre dans un univers attachant, original, un microcosme qui souffre des problèmes propres à toute société. En effet, Tobie Lolness est avant tout une fable qui décrit les problèmes sociaux et environnementaux que l'Homme connaît. A travers l'histoire du peuple de l'Arbre, l'auteur interpelle son lecteur sur les actes commis par les hommes et leurs conséquences à la fois sur les individus et l'environnement qui l'entourent.
    Les aventures de Tobie commencent avec le refus de son père (Sim Lolness, scientifique de renom) de délivrer à Jo Mitch Arbor (éleveur de charançons dont le seul but est de s'enrichir à n'importe quel prix) le secret de Balaïna, à savoir la maîtrise de l'énergie thermo-dynamique, qui est à l'origine dans nos sociétés occidentales de la révolution industrielle. Ses parents condamnés, Tobie arrive à s'échapper. Débute alors une traque longue et douloureuse pour Tobie qui souhaite sauver ses parents! Pendant ses nombreuses péripéties, Tobie rencontre Elisha et en tombe amoureux. Les évènements les séparent et mais Tobie poursuit sa route en se jurant de retrouver Elisha.
    A travers ce périple, de nombreux thèmes sont abordés et des valeurs comme la solidarité, l'amitié, la tolérance, la protection de l'environnement ou encore le courage d'assumer ses convictions sont mises en exergue. Servi par une écriture fluide, des chapitres courts et bien construits, et des illustrations noirs et blancs très réussies signées François Place, ce roman nous plonge dans une histoire drôle, attachante, émouvante et remplie de rebondissements. le tome 1 plus centré sur le personnage de Tobie, son histoire, sa fuite, sa solitude laisse place à un tome 2 plus éclaté au niveau de la narration qui livre en parallèle les péripéties de plusieurs personnages (Tobie, ses parents, Elisha...)
    Timothée de Fombelle signe une fable écologique qui sensibilise le lecteur aux enjeux environnementaux de façon originale, et exalte des valeurs auxquelles le lecteur, petit ou grand d'ailleurs, peut adhérer, sans tomber dans un discours moralisateur. C'est là, toute la force de ce roman! A lire vraiment!

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

Par murielan, le 21 décembre 2013

murielan
    Après un séjour chez les Pelés, Tobie Lolness doit repartir à l'assaut du Grand Chêne pour sauver Elisha des griffes de Léo Blue mais aussi pour délivrer ses parents, prisonniers du terrible Jo Mitch. Mais l'arbre a bien changé depuis son départ et de grands dangers l'attendent, tout comme des alliés déjà rencontrés lors de sa vie dans les Basses-Branches.
    Dans ce second volet, Tobie Lolness va vivre à nouveau des aventures palpitantes. J'ai apprécié retrouver les valeurs positives véhiculées par ce petit héros d'un millimètre et demi : le respect de la nature et de l'autre, l'amitié, la famille, la tolérance et le courage.
    Les personnages secondaires prennent aussi une part importante dans ce récit : Elisha, Léo Blue, la famille Asseldor, Patate, Tête de Lune, Nils Amen...
    On ne s'ennuie pas une seconde tant les rebondissements sont nombreux.
    Une très bonne découverte !

Commenter     J’apprécie          0 9         Page de la critique

Par Loovebooks, le 30 juin 2013

Loovebooks
    Ce second volume se base maintenant sur Elisha. Cette jeune fille que Tobie à aimer et à perdue, quand il à du s'exiler dans les Hautes Herbes.
 Mais d'abord, un petit résumé (qui n'est pas de moi car je n'ai plus beaucoup de souvenirs concernant ce livre) :
    Le monde de Tobie est menacé !
 le grand chêne est blessé à mort par un cratère qui ronge son cœur. Les mousses et les lichens ont envahi ses branches. Léo Blue règne en tyran sur les Cimes et retient Elisha prisonnière. Les habitants se terrent. Les Pelés sont chassés sans pitié. Pourtant, dans la clandestinité, Tobie se bat, et il n'est pas le seul.
Au plus dur de l'hiver, la résistance prend corps. Tobie parviendra-t-il à délivrer les siens et à sauver son monde fragile ?
Retrouvera-t-il Elisha ?
Au cœur d'un inoubliable monde miniature, le second et dernier tome d'un grand roman d'aventure, d'amitié et d'amour.
    Rien que d'y repenser j'ai comme une boule au ventre.
 Donc, dans ce volet, Tobie est résistant. La surface de l'histoire, c'est qu'il essaye de mettre fin au carnage qu'impose son ex-meilleur ami, Léo Blue à l'arbre et à ses citoyens. Mais, on découvre surtout qu'il cherche Elisha. Elle, qui l'a tant aidé et qu'il à du quitter sans la prévenir. mais je vais faire des catégories :
    La couverture : Franchement, ce n'est d'ordinaire pas mon style, mais j'adore ! Je trouve que c'est original, complet et cela reflète absolument l'histoire et les humeurs de Tobie. de plus, (détail), la couverture est en relief, ce que je trouve agréable au touché.
    Les personnages : Je trouve les personnages principaux très attachants, surtout Elisha. Elle est sincère, plutôt sûre d'elle et pas du tout naïve. Elle est très rusée et intelligente. Débrouillarde et têtue, elle refuse d'épouser Léo Blue.
 Léo Blue : Je le déteste. Il est lâche, idiot et sans cœur. Pour avoir le pouvoir, il est prêt à détruire l'arbre et ses habitants. C'est pour ça que je le hais. Il est égoïste !
 Tobie: Je le trouve très intéressant. Il a la particularité de toujours garder espoir. il est amoureux d'Elisah, et elle le lui rend bien.
Il ne baisse jamais les bras, c'est un battant !
    Le fond de l'histoire : Déjà, je trouves l'histoire très originale. Et puis, les personnages sont différents les uns des autres, et l'histoire est très active. Il arrive toujours quelques chose. Une trahison, un coup bas, une blessure, une rencontre décisive ou un amour. On est toujours dans le feu de l'action. Et puis l'histoire est très bien tournée. Il n'y a presque jamais de morts, mais assez de désespoir pour faire tenir la route.

L'écriture : On pourrait penser à une écriture facile, presque en enfantine, mais l'auteur à su garder le sérieux, ce qui nous alisse dans une lecture fluide mais consistante.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

Critiques presse (2)

• Lecturejeune , le 01 septembre 2007
    Lecture jeune, n°123 - Quel plaisir de retrouver Tobie et le peuple de l’arbre ! Après deux ans passés parmi les pelés – habitants de l’herbe – notre jeune héros décide de rentrer chez lui : il doit retrouver ses parents, retenus prisonniers parle tyran Léo Blue et sauver la douce Elisha, que Léo veut épouser de force. Tobie découvre alors un arbre ravagé par les tunnels creusés par l’infâme Jo Mitch et ses hommes de main, dans le but de faire prospérer une sombre entreprise. De nombreux pelés sont contrains de participer au carnage, sous peine d’humiliations et de coups. Le quotidien de cette population, effrayée et soumise à la dictature, est rythmé par la solidarité et l’espoir, mais aussi par les dénonciations, les alliances obscures et les trahisons. Tobie leur vient en aide. Comme dans le premier tome, nous sommes captivés par son courage et sa ténacité. L’humour, l’énergie et la justesse de l’écriture de Timothée de Fombelle s’harmonisent parfaitement avec les illustrations de François Place. De grandes thématiques constituent la toile de fond : destruction de l’environnement, esclavage, racisme, sans aucun ton moralisateur. Le lecteur quitte avec nostalgie ce petit peuple décidément bien sympathique ! Maryon Wable-Ramos
  • Lecturejeune , le 01 septembre 2007
    Lecture jeune, n°123 - Après le grand succès du tome 1, ses nombreuses récompenses et traductions à l’étranger, on attendait impatiemment le volume suivant. Il ne déçoit aucunement et se montre largement au niveau du précédent. En outre, l’auteur a le courage de clore son récit sans chercher à exploiter indéfiniment le filon. La construction très élaborée de l’intrigue, qui alterne les tranches de vies des personnages et les retours sur le passé, maintient un suspense intense jusqu’à la dernière page. Derrière le microcosme de l’arbre menacé et de ses habitants se profile toujours l’ombre de nos sociétés, qui mettent en danger la nature par sa surexploitation, et qui succombent à des régimes autoritaires et à leurs pratiques contestables, fondées sur la propagande, la délation, l’exploitation des plus faibles, la déportation de populations « étrangères ».Ce conte, qui est aussi une très belle histoire d’amour, de solidarité et de résistance, est une merveille d’équilibre entre humour, poésie, tension dramatique et engagement, entre un texte écrit avec subtilité et des illustrations raffinées. Marie-Françoise Brihaye

> voir toutes (24)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Jumax, le 08 septembre 2011

"Le mot "million" n'existait pas chez eux. Le mot "milliard" non plus. On compte jusqu'à douze et, au-delà on dit "beaucoup"."

Commenter     J’apprécie          0 23         Page de la citation

• Par lebonheurdujour, le 13 août 2011

[...] les feuilles mortes ne tombent pas toutes seules. Elles tombent poussées par le bourgeon de la feuille future. C'est la vie qui les pousse ! La vie ! [...] Avec sa femme, ils mourraient un jour, et le bourgeon qui aurait dû être derrière eux, plein de vie et d'espoir, ce bourgeon qui les aurait poussés dehors, ce bourgeon n'était plus là. Leur fils avait disparu. p-103

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la citation

• Par bibliophage, le 02 mai 2011

On connaît la réputation des bûcherons. Le moins que l'on puisse dire est qu'ils ont du mal à aborder avec sincérité les sujets sensibles. Eux-mêmes se moquaient parfois de ce qu'ils appelaient leur "langue des bois". L'expression s'est ensuite transformée en "langue de bois" et s'est répandue bien au-delà de leur corporation.

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la citation

• Par zazimuth, le 12 septembre 2010

Il avait entendu quelque part le mot "courroux" et il pensait que c'était une sorte de monstre avec des pattes poilues et une grosse massue. (p.34)

Commenter     J’apprécie          0 13         Page de la citation

• Par aureliamwa, le 13 août 2012

Tobie se remit à espérer ...
    Léo n'avait pas le visage de quelqu'un qui vit avec Elisha
    [...] Il n'avait pas l'air de celui qui peut toucher la poudre de papillon que lui laisse sa robe verte sur les genoux, de celui qui peut entendre la voix un peu brisée d'Elisha, ses rires en frelot, le frou-frou de ses pas, et tout le reste.
    Le regard de Léo n'était pas le regard de quelqu'un qui avait tout ça pour lui, chaque jour et pour toujours.
    - S'il avait vraiment cette chance-là, il sauterait, il danserait, il volerait. Il ferait fondre la galce, pensa Tobie.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

Sur Amazon