Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 2075039577
Éditeur : Gallimard Jeunesse (2014)

Note moyenne : 4.31/5 (sur 360 notes) Ajouter à mes livres
Le monde de Tobie est menacé !
Le grand chêne est blessé à mort par un cratère qui ronge son cœur. Les mousses et les lichens ont envahi ses branches. Léo Blue règne en tyran sur les Cimes et retient Elisha prisonnière. Les habitants se terrent. Les Pelés sont ch... > voir plus
Lire un extrait Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (52)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 3.00/5
    Par LunaZione, le 10 mars 2014

LunaZione
    Moi qui me faisait une joie de découvrir le second tome des aventures de Tobie après avoir dévoré le premier, je suis restée assez sur ma faim : je n'ai pas vraiment accroché à l'histoire de Les Yeux d'Elisha.
    Au fait, j'ai principalement lu ce livre dans le cadre du baby-challenge Jeunesse de Livraddict, du baby-challenge Fantasy et de la session GN + GN du challenge Lire sous la contrainte de Philippe.
    En fait, ce qui m'a manqué, c'est de la surprise : on connait bien l'univers de l'arbre maintenant tout comme ses habitants et, à mon goût, il n'y a pas assez de nouveautés dans ce tome. L'on retrouve les personnages que l'on connait déjà, on ne fait pas vraiment de nouvelles rencontres et l'on ne découvre pas de nouveaux fonctionnements ou population. J'ai trouvé que l'on passait trop vite d'une situation à une autre : Tobie change plusieurs fois de "métier" dans ce tome, chacun ayant une façon de vivre assez particulière... Mais je trouve qu'on a pas beaucoup d'explication associées, qu'on passe tout de suite à autre chose, ce qui m'a laissé sur ma faim.
    A vrai dire, c'est surtout le plan d'évasion de la prison des Lolness qui m'a le plus tenu en haleine : ça m'a fait un peu penser au film La grande évasion et, du coup, ça m'a pas mal amusée...
    L'autre chose qui m'a assez déçue, c'est que je m'attendais à apprendre pas mal de choses sur Elisha dans ce tome : j'avais vraiment apprécié cette petite fille lors de ma lecture de La vie suspendue, du coup, j'espérais en apprendre davantage sur elle dans ce second roman ce qui s'avère finalement loin d'être le cas... A part une révélation sur ses origines familiales, je crois bien que je n'ai rien appris sur elle au cours de ce roman. Pire encore : elle a beau être extrêmement présente, il ne se passe pas grand chose pour elle... Elle est pourtant active d'une certaine façon pendant toute l'histoire, mais je trouve qu'au final, elle ne fait pas grand chose. Dommage !
    Par contre, j'ai trouvé l'écriture de Timothée de Fonbelle extrêmement agréable : il y a une vraie douceur dans ses écrits ce que je trouve vraiment très agréable. Mais bon, j'ai été déçue de ne pas retrouver le dynamisme que j'avais tant aimé dans La vie suspendue...
    Une lecture agréable mais un peu décevante par rapport au premier tome.

Lien : http://lunazione.over-blog.com/article-tobie-lolness-tome-2-les-yeux..

Commenter     J’apprécie          0 11         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par Vanilloux, le 07 décembre 2014

Vanilloux
    Si j'ai vraiment beaucoup aimé le premier tome, alors j'ai vraiment adoré cette suite de Tobie Lolness !! L'histoire prend une tournure excellente pleine de rebondissements qui font que je n'ai pas pu lâcher le livre, c'est un plaisir de continuer à suivre Tobie dans son aventure qui s'accélère jusqu'au dénouement ! L'originalité par rapport au premier tome, c'est que les chapitres ne se concentrent plus "uniquement" sur Tobie et ses péripéties mais aussi sur les autres personnages, et cela n'est absolument pas gênant, apportant peut-être même plus de détails et profondeur à l'histoire. Cela nous pousse à continuer et marque bien une transition entre les deux ouvrages vraiment sympathique, puisque l'intrigue se passe quelques années plus tard. L'auteur écrit en plus magnifiquement bien, j'ai beaucoup apprécié la lecture de cet ouvrage et c'est très agréable à lire ! Je pense que c'est un livre qui me marquera longtemps et que j'aurai plaisir à relire. On s'attache vraiment à certains personnages et j'étais triste de quitter à la fin du dernier chapitre cet univers si bien travaillé et mené jusqu'au bout avec soin !
    Je conseille vraiment la lecure de Tobie Lolness à tous ceux qui hésitent encore à se plonger dans l'univers de l'Arbre et à suivre Tobie dans sa longue fuite et son combat pour retrouver sa liberté et celle de ses proches !

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

Par mimienco, le 23 juin 2009

mimienco
    Résumé: "Le monde de Tobie est menacé! le grand chêne est blessé à mort par un cratère qui ronge son coeur. Les mousses et les lichens ont envahi ses branches. Léo Blue règne en tyran sur les Cimes et retient Elisha prisonnière. Les habitants se terrent. Les Pelés sont chassés sans pitié. Pourtant, dans la clandestinité, Tobie se bat, et il n'est pas seul. Au plus dur de l'hiver, la résistance prend corps. Tobie parviendra-t-il à délivrer les siens et à sauver son monde fragile? Retrouvera-t-il Elisha?
    Mon opinion: très bien! Après avoir lu Tobie Lolness, on ne voit plus les arbres de la même manière! Cette merveilleuse histoire nous plonge dans un monde à taille réduite où les insectes représentent de véritables dangers, où les intempéries rendent difficile la vie quotidienne... le lecteur entre dans un univers attachant, original, un microcosme qui souffre des problèmes propres à toute société. En effet, Tobie Lolness est avant tout une fable qui décrit les problèmes sociaux et environnementaux que l'Homme connaît. A travers l'histoire du peuple de l'Arbre, l'auteur interpelle son lecteur sur les actes commis par les hommes et leurs conséquences à la fois sur les individus et l'environnement qui l'entourent.
    Les aventures de Tobie commencent avec le refus de son père (Sim Lolness, scientifique de renom) de délivrer à Jo Mitch Arbor (éleveur de charançons dont le seul but est de s'enrichir à n'importe quel prix) le secret de Balaïna, à savoir la maîtrise de l'énergie thermo-dynamique, qui est à l'origine dans nos sociétés occidentales de la révolution industrielle. Ses parents condamnés, Tobie arrive à s'échapper. Débute alors une traque longue et douloureuse pour Tobie qui souhaite sauver ses parents! Pendant ses nombreuses péripéties, Tobie rencontre Elisha et en tombe amoureux. Les évènements les séparent et mais Tobie poursuit sa route en se jurant de retrouver Elisha.
    A travers ce périple, de nombreux thèmes sont abordés et des valeurs comme la solidarité, l'amitié, la tolérance, la protection de l'environnement ou encore le courage d'assumer ses convictions sont mises en exergue. Servi par une écriture fluide, des chapitres courts et bien construits, et des illustrations noirs et blancs très réussies signées François Place, ce roman nous plonge dans une histoire drôle, attachante, émouvante et remplie de rebondissements. le tome 1 plus centré sur le personnage de Tobie, son histoire, sa fuite, sa solitude laisse place à un tome 2 plus éclaté au niveau de la narration qui livre en parallèle les péripéties de plusieurs personnages (Tobie, ses parents, Elisha...)
    Timothée de Fombelle signe une fable écologique qui sensibilise le lecteur aux enjeux environnementaux de façon originale, et exalte des valeurs auxquelles le lecteur, petit ou grand d'ailleurs, peut adhérer, sans tomber dans un discours moralisateur. C'est là, toute la force de ce roman! A lire vraiment!

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

Par murielan, le 21 décembre 2013

murielan
    Après un séjour chez les Pelés, Tobie Lolness doit repartir à l'assaut du Grand Chêne pour sauver Elisha des griffes de Léo Blue mais aussi pour délivrer ses parents, prisonniers du terrible Jo Mitch. Mais l'arbre a bien changé depuis son départ et de grands dangers l'attendent, tout comme des alliés déjà rencontrés lors de sa vie dans les Basses-Branches.
    Dans ce second volet, Tobie Lolness va vivre à nouveau des aventures palpitantes. J'ai apprécié retrouver les valeurs positives véhiculées par ce petit héros d'un millimètre et demi : le respect de la nature et de l'autre, l'amitié, la famille, la tolérance et le courage.
    Les personnages secondaires prennent aussi une part importante dans ce récit : Elisha, Léo Blue, la famille Asseldor, Patate, Tête de Lune, Nils Amen...
    On ne s'ennuie pas une seconde tant les rebondissements sont nombreux.
    Une très bonne découverte !

Commenter     J’apprécie          0 9         Page de la critique

Par Loovebooks, le 30 juin 2013

Loovebooks
    Ce second volume se base maintenant sur Elisha. Cette jeune fille que Tobie à aimer et à perdue, quand il à du s'exiler dans les Hautes Herbes.
 Mais d'abord, un petit résumé (qui n'est pas de moi car je n'ai plus beaucoup de souvenirs concernant ce livre) :
    Le monde de Tobie est menacé !
 le grand chêne est blessé à mort par un cratère qui ronge son cœur. Les mousses et les lichens ont envahi ses branches. Léo Blue règne en tyran sur les Cimes et retient Elisha prisonnière. Les habitants se terrent. Les Pelés sont chassés sans pitié. Pourtant, dans la clandestinité, Tobie se bat, et il n'est pas le seul.
Au plus dur de l'hiver, la résistance prend corps. Tobie parviendra-t-il à délivrer les siens et à sauver son monde fragile ?
Retrouvera-t-il Elisha ?
Au cœur d'un inoubliable monde miniature, le second et dernier tome d'un grand roman d'aventure, d'amitié et d'amour.
    Rien que d'y repenser j'ai comme une boule au ventre.
 Donc, dans ce volet, Tobie est résistant. La surface de l'histoire, c'est qu'il essaye de mettre fin au carnage qu'impose son ex-meilleur ami, Léo Blue à l'arbre et à ses citoyens. Mais, on découvre surtout qu'il cherche Elisha. Elle, qui l'a tant aidé et qu'il à du quitter sans la prévenir. mais je vais faire des catégories :
    La couverture : Franchement, ce n'est d'ordinaire pas mon style, mais j'adore ! Je trouve que c'est original, complet et cela reflète absolument l'histoire et les humeurs de Tobie. de plus, (détail), la couverture est en relief, ce que je trouve agréable au touché.
    Les personnages : Je trouve les personnages principaux très attachants, surtout Elisha. Elle est sincère, plutôt sûre d'elle et pas du tout naïve. Elle est très rusée et intelligente. Débrouillarde et têtue, elle refuse d'épouser Léo Blue.
 Léo Blue : Je le déteste. Il est lâche, idiot et sans cœur. Pour avoir le pouvoir, il est prêt à détruire l'arbre et ses habitants. C'est pour ça que je le hais. Il est égoïste !
 Tobie: Je le trouve très intéressant. Il a la particularité de toujours garder espoir. il est amoureux d'Elisah, et elle le lui rend bien.
Il ne baisse jamais les bras, c'est un battant !
    Le fond de l'histoire : Déjà, je trouves l'histoire très originale. Et puis, les personnages sont différents les uns des autres, et l'histoire est très active. Il arrive toujours quelques chose. Une trahison, un coup bas, une blessure, une rencontre décisive ou un amour. On est toujours dans le feu de l'action. Et puis l'histoire est très bien tournée. Il n'y a presque jamais de morts, mais assez de désespoir pour faire tenir la route.

L'écriture : On pourrait penser à une écriture facile, presque en enfantine, mais l'auteur à su garder le sérieux, ce qui nous alisse dans une lecture fluide mais consistante.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

Critiques presse (2)

• Lecturejeune , le 01 septembre 2007
    Lecture jeune, n°123 - Quel plaisir de retrouver Tobie et le peuple de l’arbre ! Après deux ans passés parmi les pelés – habitants de l’herbe – notre jeune héros décide de rentrer chez lui : il doit retrouver ses parents, retenus prisonniers parle tyran Léo Blue et sauver la douce Elisha, que Léo veut épouser de force. Tobie découvre alors un arbre ravagé par les tunnels creusés par l’infâme Jo Mitch et ses hommes de main, dans le but de faire prospérer une sombre entreprise. De nombreux pelés sont contrains de participer au carnage, sous peine d’humiliations et de coups. Le quotidien de cette population, effrayée et soumise à la dictature, est rythmé par la solidarité et l’espoir, mais aussi par les dénonciations, les alliances obscures et les trahisons. Tobie leur vient en aide. Comme dans le premier tome, nous sommes captivés par son courage et sa ténacité. L’humour, l’énergie et la justesse de l’écriture de Timothée de Fombelle s’harmonisent parfaitement avec les illustrations de François Place. De grandes thématiques constituent la toile de fond : destruction de l’environnement, esclavage, racisme, sans aucun ton moralisateur. Le lecteur quitte avec nostalgie ce petit peuple décidément bien sympathique ! Maryon Wable-Ramos
  • Lecturejeune , le 01 septembre 2007
    Lecture jeune, n°123 - Après le grand succès du tome 1, ses nombreuses récompenses et traductions à l’étranger, on attendait impatiemment le volume suivant. Il ne déçoit aucunement et se montre largement au niveau du précédent. En outre, l’auteur a le courage de clore son récit sans chercher à exploiter indéfiniment le filon. La construction très élaborée de l’intrigue, qui alterne les tranches de vies des personnages et les retours sur le passé, maintient un suspense intense jusqu’à la dernière page. Derrière le microcosme de l’arbre menacé et de ses habitants se profile toujours l’ombre de nos sociétés, qui mettent en danger la nature par sa surexploitation, et qui succombent à des régimes autoritaires et à leurs pratiques contestables, fondées sur la propagande, la délation, l’exploitation des plus faibles, la déportation de populations « étrangères ».Ce conte, qui est aussi une très belle histoire d’amour, de solidarité et de résistance, est une merveille d’équilibre entre humour, poésie, tension dramatique et engagement, entre un texte écrit avec subtilité et des illustrations raffinées. Marie-Françoise Brihaye

> voir toutes (18)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Vanilloux, le 06 décembre 2014

Si je joue mon chapeau, je sais que je risque de le perdre... Si je le perds, je serai un peu triste parce que j'aime bien mon vieux chapeau. Mais nous, ici, c'est notre malheur qu'on va jouer. On n'a rien à perdre. Si on gagne, on sera heureux. Si on perd, il n'y aura que notre malheur à perdre. Il faut tenter de partir...

• Par Vanilloux, le 06 décembre 2014

Il n'y a rien que l'on défende aussi vaillamment que ce que l'on n'a plus.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la citation

• Par Vanilloux, le 06 décembre 2014

Depuis que je suis petit, j'ai appris quelque chose, Nils. Il y a deux énergies dans la vie. La haine et l'amour. Les gens vivent de l'une ou de l'autre. Mais Léo a les deux. Elles coulent dans ses veines en même temps.

• Par Vanilloux, le 07 décembre 2014

On ferait mieux de donner à toute sa vie la transparence des derniers instants.

- Tiens. Il neige.
    - Ouais. Il neige. Ca commence.
    - T'as pas ta toque ?
    - Ma toquue ?
    - Ta toque ! T'as pas ta toque ?
    - Non, j'ai pas ma toque.

> voir toutes (12)