Critique de DawnG

Encore une excellente lecture ! Ce diptyque est un coup de coeur !

Difficile de faire un résumé ou une chronique de ce second tome, sans spoiler un peu. En effet, sachez qu'on reprend l'histoire là où elle s'arrêtait sauf qu'il s'était passé un peu de temps à la fin du premier, les héros sont donc légèrement plus vieux ce qui explique l'attirance de Léo pour cette demoiselle différente et si belle qu'est Elisha. Cette dernière pense qu'elle ne reverra jamais Tobie. Mais fidèle à son caractère impétueux, il est hors de question qu'elle cède aux avances du jeune Léo Blue, froid, calculateur et sans pitié avec les Pelés. Ce dernier est devenu celui qui contrôle l'Arbre dans une entente tacite avec Jo Mitch Arbor qui lui exploite de plus en plus l'arbre. le cratère se développe de plus en plus, et pour cause, JMA utilise une main d'oeuvre toute particulière. Il tient ses gens en esclavage. Il a aussi sous sa surveillance tous les savants et têtes pensantes, anciens membres du conseil de l'Arbre.

J'ai vraiment aimé ce second tome. Il y a des choses assez convenues, une tournure des événements à laquelle je m'attendais et puis il y aussi des explications, l'histoire de certains personnages que je n'avais pas anticipé. Je me suis de nouveau laissée porter par l'histoire et la suite des aventures de Tobie. le lecteur va retrouver les personnages du premier tome et en découvrir plus qu'il ne l'imaginait. Certains personnages secondaires voire très secondaires du 1er, sont développés ici. Tous les personnages ont leur rôle à jouer, rien n'avait été laissé au hasard dans le 1er.

Pour ce qui se pose la question, on aussi en découvrir un peu plus que les Pelés, un peuple pacifique et attachant, le coeur sur la main, courageux et simple. le lecteur va comprend pourquoi Léo est aussi cruel, pourquoi il aide Jo Mitch alors que ce dernier détruit l'arbre. le lecteur saura ce qui se cache derrière l'Ombre, et de ne pas se fier aux apparences.

J'ai beaucoup aimé le développement, l'existence, les espoirs et l'abattement des personnages. Comme la famille Asseldor qui va nous démontrer que le bonheur n'est pas de réussir et de s'élever dans la société mais de rester solidaire et de prendre des risques. Comme les bûcherons et Nils Amen nous monteront comme il est possible de garder espoir et que la patience permet de parvenir à ses fins. Il y a des messages très forts dans ce second tome, comme dans le diptyque. Il est plus fort et plus dur parfois que le 1er, c'est vraiment un jeunesse, une aventure, des personnages qui permettront aux 10 ans et plus, de découvrir une palette de sentiments et de caractères, de s'émerveiller ou de trembler pour les protagonistes.

L'histoire de Tobie Lolness est une vraie aventure, le héros est attachant, courageux, volontaire, intrépide. Il a bien quelques petits défauts, comme sa façon de ne pas voir certaines choses qui sautent aux yeux mais on lui pardonne. Parce qu'il se bat pour ceux qu'il aime mais pas uniquement pour sauvegarder l'espoir, un monde meilleur, un avenir. Il va prendre des risques mais garder la tête sur les épaules. Et il aura des soutiens inattendus.

La révélation de la fin du tome 1 que j'avais trouvé un peu « en trop » trouve un déroulement et une explication parfaite dans ce second volet. Elle donne, en fait, de la profondeur à l'histoire. L'auteur va développer un peu le passé des parents de Tobie et de la vie dans l'Arbre. L'intrigue est vraiment très bien menée. L'auteur a tissé sa trame sur les deux tomes de façon brillante. Les messages de ce roman sont magnifiques
Lien : https://lesdecouvertesdedawn..