Jean Hubbard, 46 ans, possède tout pour être heureuse. Intelligente et cultivée, chroniqueuse d'une rubrique santé, elle vit dans un petit paradis tropical de l'océan Indien. Avec Mark, son mari, qui gère une agence de publicité, ils possèdent une maison à Londres et sont parents d'une grande fille.
La réussite, en somme, qui devrait leur permettre d'entrer avec quiétude dans la cinquantaine. Une vie remplie oui, mais qui semble vide et où apparaissent des fissures.

Jean découvre dans le courrier une lettre d'une écriture inconnue adressée à son mari. Celle-ci contient un message enflammé, envoyé par une australienne de 26 ans. Jean ne révèle rien, retrouve le mot de passe d'une messagerie privée réservée à leurs échanges et commence un petit jeu avec la maîtresse de son mari.
Avant d'apprendre qu'un cancer la menace au détour d'une mammographie de contrôle.
Après s'être rongée pendant des mois, Jean décide de rentrer à Londres pour se soigner. Et là épanouie, elle va, à son tour, tromper son mari pour une aventure d'un soir.
Pour finalement se retrouver au chevet de son père mourant, dans un hôpital de New York.

« Attachée » d'Isabel Fonseca paru aux Editions Métailié, est le récit des cataclysmes dans la vie d'une femme qui croit avoir atteint la sérénité dans la force de l'âge. Ce livre est aussi une analyse générale sur le vieillissement, les enfants qui deviennent adultes, la mort de ses propres parents, la propre dégradation physique.

J'ai choisi ce livre parmi la multitude de ceux proposés à l'occasion de Masse critique parce que le pitch me parlait. Egalement femme, mature, en couple avec enfant, travaillant et également en proie aux questions sur le temps qui passe.
A vrai dire, Je ne me retrouve pas du tout dans Jean. Mes soucis n'ont rien à voir avec les siens. J'ai trouvé le cadre superficiel.
Je n'arrive pas à m'attacher au personnage, empêtré dans sa propre normalité. J'admets difficilement son flegme, sa mortification, sa subordination, sa succession de mauvais choix. Et ses regrets tardifs m'insupportent.
Je n'ai pas apprécié les longs passages de descriptions détaillées qui m'ont semblé inutiles. J'ai lu certaines pages en diagonale.
Une certaine déception, donc.
Histoire intéressante à la base mais tirée en longueur sans s'épanouir vraiment :(
Auteur : Isabel Fonseca