AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,3

sur 450 notes
5
35 avis
4
18 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Je n'ai pas trop aimé le côté livre de développement personnel et méthode de thérapie. Je suis même totalement hermétique à ce genre de littérature. le sujet en soi est intéressant : le coming in, c'est l'acceptation de son homosexualité. Ce livre peut aider certaines personnes à savoir s'accepter dans sa différence, il a surement son utilité, mais son côté “tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil” m'a un peu agacé, renforcé par un graphisme idéalisé, que des gens beaux avec des grands yeux pour forcer l'empathie.
Le récit reste très fleur bleu, son romantisme a tendance à atténuer la gravité du sujet, il est quand même question de suicide, et celui-ci semble un détail dans l'histoire. Et surtout, il ne soulève pas vraiment le problème du point de vue social. S'il est difficile de se reconnaitre comme homosexuel encore aujourd'hui, c'est certainement à cause du poids social, même si l'on vit dans un milieu ouvert, et cet aspect est très vaguement abordé.
Je ne pourrais juger de l'efficacité de cette bande dessinée, mais elle ne peut toucher que son public cible dont je ne fais pas partie. J'avoue que je me suis ennuyé dans cette lecture, ce ne m'était pas destiné. Mais si elle peut aider certains jeunes à s'épanouir, ou appuyer le discours d'un psy, c'est toujours ça de gagné.
Commenter  J’apprécie          240
On suit l'histoire d'une femme en quête de son identité, ses remises en question et enfin s'accepter comme elle est 💗
À travers son histoire, on suit l'évolution de l'homosexualité dans la société 🏳

La peur de ce que vont penser les autres, le jugement des autres... Il faut vivre pour soi et non pour les autres. Il faut se sentir bien et ne pas faire les choses parce que la société dit qu'il faut faire ça ou parce que les autres disent qu'il faut faire ci !
Cessez de vous comporter pour faire plaisir aux autres et acceptez-vous tel que vous êtes ! Il ne faut pas oublier que vous vivez pour vous et non pour les autres 🥰

Je pense que ce roman peut aider et accompagner les personnes qui se cherchent et se questionnent 🤍
Commenter  J’apprécie          10
Elodie Font raconte son propre parcours, avec pudeur et poésie, en collaboration avec Carole Maurel. C'est une quête identitaire, autobiographique, qui comporte différentes phases, telles que le déni et l'acceptation. Un peu comme si l'on faisait le deuil de soi pour mieux renaître. Un témoignage dans lequel de nombreuses personnes pourraient se reconnaitre.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (851) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5244 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}