Critique de Bimach

Comment expliquer que cet auteur si célèbre en Allemagne, dont la notoriété n'y a jamais faibli depuis la fin du XIX° siècle, soit aussi peu connu en France?
J'ai pour ma part découvert "Effi Briest" dans une librairie en Allemagne, où ce roman était mis bien en évidence.
Et j'ai lu avec passion ce livre qui met en scène une jeune femme mariée avec un haut fonctionnaire plus âgé, qui se laisse aller à fauter par ennui, sans réelle passion et sans persister très longtemps dans l'adultère. La pesanteur des contraintes du milieu de la bourgeoisie Prussiennes, magnifiquement décrite par l'auteur, conduit le mari, qui découvre par hasard, bien plus tard, des traces de cette aventure ancienne, un peu malgré lui, à répudier brutalement sa femme, interdite de tout contact désormais avec sa fille.
C'est une autre forme du "malgré lui, malgré elle" de Titus.
L'extraordinaire talent de Fontane réussit à nous faire ressentir, presque comme si nous vivions nous même ce drame, la manière dont Effi Briest intègre comme naturelles ces pesanteurs sociales, au point de trouver justifié tout ce qui lui est imposé, même la séparation totale d'avec son enfant, qui lui est si douloureuse.
On peut préférer, s'il fallait faire des comparaisons, Zola, ou Flaubert (ce serait alors mon cas) mais Fontane nous offre une vision de la société dont on ne retrouve pas l'équivalent dans la littérature française.