Critique de cecile70

Toujours dans un but d'écoulement de ma "pile à lire" et de ma collection des romans éternels, je découvre Theodor Fontane avec ce livre éponyme : Effi Briest.

Effi Briest est une jolie jeune fille qui mène une vie paisible à la fin du XVIIIème siècle à Hohen-Cremmen, dans un petit canton en Prusse. le baron Geert von Innstetten, un peu ennuyant mais ayant une bonne situation, et surtout, beaucoup plus âgé qu'elle, va lui demander sa main. Ses parents sont enthousiastes, Effi plutôt réaliste et résignée. Elle va alors accepter et le suivre à Kessin.

Petit à petit, l'ennui et le manque de passion avec son mari seront un parfait mélange pour l'amener à commettre un adultère.
[Masquer] Cet adultère, qu'elle va commettre avec un officier de son village, s'arrêtera rapidement. Avec son enfant et le temps qui s'écoule, tout aurait pu s'arrêter là si son mari n'avait pas découvert leur correspondance, des années plus tard. Ce dernier cherchera alors à couvrir son déshonneur. Ses parents vont alors la renier pendant plusieurs années de sa vie et elle aura interdiction de revoir sa fille. Elle se retrouvera alors presque seule et quasi désargentée. [/masquer].

Theodor Fontane est considéré comme l'un des piliers de la littérature réaliste, à l'instar de Flaubert avec Madame Bovary où il est également question d'une femme adultère. Effi Briest est son dernier roman, et est également considéré comme étant le plus abouti.

J'avoue avoir eu du mal avec l'histoire et l'écriture, c'était bien parti et je me suis finalement plutôt ennuyée. Cependant, j'aime beaucoup découvrir ce type de roman réaliste qui date d'une époque révolue, pour comparer avec notre société actuelle. Les moeurs ont énormément évolué et la place de la femme dans la société également.