Critique de unbrindesyboulette

« Nobelle » est le récit d'une vocation, la vocation d'écrire. Une vocation très jeune pour le personnage de ce livre, 10 ans. Et cette vocation a mené Annette jusqu'au prix Nobel de littérature. J'ai trouvé ce roman doux, à l'image de ces enfants de 10 ans ayant toujours cette insouciance qui fait défaut aux adultes. Je l'ai trouvé profond aussi car sous ses airs de candide, Annette va poser un regard sur les adultes, un regard qui commence à comprendre beaucoup. Sophie Fontanel est une virtuose pour tout ce qu'elle touche et évidemment, cela est le cas pour ce roman. Elle a su transcrire les mots, les sentiments, les attentes, les rêves, les espoirs et désespoirs d'une enfant de 10 ans et c'est réussi pour moi. J'ai aimé Annette. J'ai aimé sa rencontre avec Magnus. J'ai aimé redécouvrir cette si jolie Provence à travers ses yeux et ses mots. J'ai aimé cette complicité naissante avec un grand écrivain Kléber. J'ai aimé son empathie pour les autres même les plus indifférents. J'ai aimé son amour pour les mots, la poésie, sa façon d'écrire. J'ai aimé sa discrétion, sa pudeur vis-à-vis de ses écrits. J'ai aimé découvrir la naissance d'un écrivain.

Dans « Nobelle », Sophie Fontanel a usé de sa plus belle plume pour nous livrer des sentiments doux, intimes, à fleur de peau. Elle nous a aussi livré la découverte du sentiment amoureux, du désarroi d'un enfant face à son père, des sentiments ambigus d'adultes. Elle nous a emmené dans un joli tourbillon de mots au son des cigales provençales. Elle nous a montré la voix d'une vocation, une vocation qui prend naissance tôt. Une vocation qui a pu être accompagnée. Une vocation belle, culturelle, nobelle!!

« Nobelle » est un roman sensible qui se lit avec envie. Il est sentimental dans le très bon sens du terme. Il est frais, enfantin et ancré dans la réalité. « Nobelle » est un roman à découvrir surtout pour les écrivains à en devenir!
Lien : https://unbrindesyboulette.w..