AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de barbelia


Je commence par remercier les éditions Stock et le programme Masse Critique qui m'ont offert cette jolie découverte.

J'ai tout de suite été emballée par le ton de la première partie du roman. On y découvre une femme médecin consciencieuse et une vieille patiente atypique, pleine d'anecdotes, érudite, et qui ne semble pas encline à se plaindre de son sort de femme malade. Les deux femmes passent quelques moments ensemble, parlent de lecture...
Puis vient la deuxième partie. Celle-ci semble déconnectée du début du roman, jusqu'à ce que l'on comprenne, assez vite au final, que c'est l'enfance de la vieille dame malade qui y est relatée. On s'embarque alors dans une aventure à travers L Histoire et le monde. le lecteur fait la connaissance d'une famille d'origine russe dont la fille décide de s'installer à Paris pour faire ses études de médecine. A travers le roman, c'est son histoire, puis celle de ses enfants, que nous suivons. Les personnages sont joliment peints, les caractères bien travaillés. On a plaisir à découvrir ce que chacun est devenu. Les scènes décrites sont souvent remplies d'aventures, mais pleines de tragédies (guerre, maladie, deuil, emprisonnement...).

Ce qui m'a manqué dans ce roman, ce sont peut-être les liens entre les chapitres. Je n'ai d'ailleurs pas spécialement apprécié les titres des chapitres qui révélaient à chaque fois une partie de l'intrigue. Enfin, je regrette un peu la fin du roman qui est très attendue. On imagine facilement que le médecin et sa patiente ont un lien particulier. Quant au destin des deux personnages, il semble également annoncé dès le début du livre.

Ce fut une belle lecture. Et un livre qui fait l'éloge de la lecture, c'est toujours agréable à lire !
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}