Stock (08/01/2014)
2.89/5   9 notes
« Olga leva la tête pour goûter un instant la fantaisie de ces lignes à l’ironie volubile. L’auteur semblait vouloir taquiner la littérature elle-même, comme un pêcheur le goujon. Elle regarda par la fenêtre pour rêver de Paris. Le paysage continuait de lui plaire. Tout lui semblait plus charmant : l’herbe, les maisons des gardes-barrières et leurs potagers, les rivières plus lascives, leurs rives plus moussues, les villages pittoresques… La dernière nuit lui parut ... >Voir plus
Que lire après Plus noire avant l'aubeVoir plus
Une belle découverte pour moi, j'ai vraiment apprécié cette lecture!
Je connaissais l'univers en littérature jeunesse de cette auteure et non pas celui pour les adultes.

L'auteure nous emmène dans un voyage à travers les différentes générations d'une famille. Cela commence en Russie avec le départ d'Olga pour la France. Puis nous découvrirons le parcours de ses enfants.
Une partie du récit se déroule lors de la 2ème guerre mondiale.
J'ai découvert les parcours effectués par certains français qui fuyaient en Espagne puis partaient au Maroc ou en Algérie pour revenir comme combattant ou aide... La vie à Paris durant la guerre.
Mais ce texte n'est pas un livre sur la guerre. C'est avant tout un roman sur une famille et son amour pour la lecture à cette période. J'ai énormément apprécié les passages en lien avec la lecture glissé par l'auteure tout au long du livre. Les protagonistes sont toujours accompagnés de lecture, même dans un char de guerre ;-).

Et petit cadeau, cette semaine j'ai eu l'occasion de rencontrer Béatrice Fontanel pour mon travail, un pur bonheur.
J'ai eu l'occasion d'échanger au sujet de cette lecture avec elle, ce qui a encore ajouter du relief à cette histoire.
Elle m'a expliqué qu'elle s'est inspirée de vraies lettres de correspondance de cette famille pour écrire cette histoire (c'est d'ailleurs précisé à la fin du livre). Ces protagonistes ont un lien avec la famille de son mari et étaient vraiment des fous de lecture. Elle a d'ailleurs lus les ouvrages cités dans les lettres qu'elles n'avaient pas encore découverts.
Petite info supplémentaire, Gabrielle, un personnage du livre, est toujours vivante ;-)

Je copierai quelques passages dans citations pour ceux qui sont curieux ;-)

Je vais de ce pas le prêter à des amies

Je commence par remercier les éditions Stock et le programme Masse Critique qui m'ont offert cette jolie découverte.

J'ai tout de suite été emballée par le ton de la première partie du roman. On y découvre une femme médecin consciencieuse et une vieille patiente atypique, pleine d'anecdotes, érudite, et qui ne semble pas encline à se plaindre de son sort de femme malade. Les deux femmes passent quelques moments ensemble, parlent de lecture...
Puis vient la deuxième partie. Celle-ci semble déconnectée du début du roman, jusqu'à ce que l'on comprenne, assez vite au final, que c'est l'enfance de la vieille dame malade qui y est relatée. On s'embarque alors dans une aventure à travers L Histoire et le monde. le lecteur fait la connaissance d'une famille d'origine russe dont la fille décide de s'installer à Paris pour faire ses études de médecine. A travers le roman, c'est son histoire, puis celle de ses enfants, que nous suivons. Les personnages sont joliment peints, les caractères bien travaillés. On a plaisir à découvrir ce que chacun est devenu. Les scènes décrites sont souvent remplies d'aventures, mais pleines de tragédies (guerre, maladie, deuil, emprisonnement...).

Ce qui m'a manqué dans ce roman, ce sont peut-être les liens entre les chapitres. Je n'ai d'ailleurs pas spécialement apprécié les titres des chapitres qui révélaient à chaque fois une partie de l'intrigue. Enfin, je regrette un peu la fin du roman qui est très attendue. On imagine facilement que le médecin et sa patiente ont un lien particulier. Quant au destin des deux personnages, il semble également annoncé dès le début du livre.

Ce fut une belle lecture. Et un livre qui fait l'éloge de la lecture, c'est toujours agréable à lire !
Je remercie les éditions Stock et Masse Critique de m'avoir fait découvrir ce livre !
L'auteure nous décrit dans plusieurs chapitres l'odyssée d'une famille à travers les guerres et les drames familiaux. On part de Russie, on roule jusqu'à Paris, on visite même des coins de campagne française pour aller jusqu'en Espagne puis à Alger, et j'en oublie sûrement. le livre est découpé en chapitre et chacun d'eux a une thématique, un titre qui révèle ce qui va s'y passer. Les chapitres ne se suivent pas toujours, je veux dire par là que l'on peut finir un chapitre sans nécessairement vouloir attaquer le suivant car ils ne se suivent pas forcément, et ne parlent pas des mêmes personnages. Ils parlent bien sûr de la même famille, une famille qui est obsédée de littérature, et on a droit d'ailleurs à pas mal d'extraits littéraires. Je n'ai pas trouvé ces inclusions dérangeantes ni obligatoirement nécessaires, elles m'ont juste laissée plutôt indifférente puisque pour moi elles n'apportaient pas grand-chose au récit. J'ai trouvé l'écriture de l'auteure très sensible, belle et émouvante sans pour autant plonger dans le pathos. Les descriptions des guerres et des longues pérégrinations des personnages m'ont plu. le point fort de ce livre c'est bien évidemment le fait que tout cela parte de véritables lettres.
Pourtant il m'a manqué ce petit quelque chose qui fait que je m'attache aux personnages. Parfois j'avais envie de leur accorder ma sympathie, mais les anecdotes attachantes étaient trop rapides (je pense à l'avortement par exemple), et on passait directement à autre chose. J'aurai préféré des épisodes plus longs et beaucoup plus fouillés en profondeur. Peut-être que l'auteure a voulu garder la manière « épistolaire » de raconter des anecdotes rapidement, je ne sais pas. Mais quelque chose m'a manqué pour apprécier pleinement cette lecture.
Et comment dire que je m'attendais à la fin dès les premières pages ? Dommage.
A partir d'une correspondance réelle, l'auteur nous raconte la belle histoire d'une famille russe, qui vit à Paris. le récit commence en 1904, mais c'est surtout la période de 39-45, donc la guerre qui prend une grande place dans ce texte. L'écriture est belle et la narratrice n'insiste pas trop sur les horreurs de ces années-là. HS

critiques presse (1)
Culturebox
26 mars 2014
A la veille de l'ouverture du salon du Livre, nous vous proposons "Plus noire avant l'aube", un livre sur les livres ou plutôt sur les amoureux des livres. Toute une famille unie par cette obsession, cette passion, appelez la comme vous voulez.
Discrètement, Alice tenta, elle aussi, de déchiffrer les titres des livres que sa patiente lisait. Il y en avait de toutes tailles: de gros volumes pesant un dindon mort, d'autres minces et légers comme des oisillons d'Alouette.

Au fil de ses visites, dès qu'elle le pouvait, l'interne bavardait avec cette lectrice hors norme. Un jour, elles évoquèrent le temps qui manquait toujours, le temps qu'il fallait pour lire et quels types de livres.

-En vieillissant, je me suis mise à aimer les livres qu'on peut lire en moins d'une heure. Petits par la taille, mais grands par le style ou le propos. Pas facile de les dénicher.
Elle ne s'ennuyait jamais.
"Impossible: j'ai Dumas", concluait-elle, comme on aurait lancé: "j'ai la grippe", tout en montrant sur sa table de nuit un château de livres. Au sommet de la pile trônait un dictionnaire de russe, dont elle se servait pour traduire une nouvelle qui l'amusait beaucoup. A cause de son hospitalisation, elle allait manquer ses cours de langues, mais cela ne l'ennuyait pas. Elle était même plutôt contente, comme une élève qui comprend, au retard du professeur que, finalement, le cours n'aura pas lieu. Elle perfectionnait son russe, son allemand et son espagnol, dans diverses facultés et centres linguistiques. "Des malades comme ça... on n'a plus l'habitude", soupira l'infirmière en sortant de sa chambre. Lorsqu'elle prenait sa température, elle jetait un oeil discret sur le titre du livre posé à l'envers , ouvert sur le lit pour ne pas perdre la page. Serait-ce ça, le secret de sa longévité, de sa jeunesse intérieure?