AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de emmyne


Une lecture particulière, un étrange voyage qui raconte la fin d'un monde, d'une époque, d'un homme.

La Chine impériale du XVIIIème siècle. Ce récit est celui d'un jésuite qui enseigne aux jeunes dignitaires appelés à devenir mandarin l'ars memoriae, ce fascinant art de la mémoire, une mémoire sélective et entraînée qui n'est pas rêve éveillé, construite autour d'images, labyrinthe intime de lieux référents symboliquement meublés et agencés; composition psychique théâtre de souvenirs appelé le palais de mémoire.

Ce roman d'à peine 150 pages rythmé par une vingtaine de courts chapitres pour autant d'évocations se lit d'un souffle. En ouverture de ces chapitres, des extraits rappelant les mécanismes de la mémoire et énonçant les techniques de création d'un palais de mémoire.

Il est étonnant de constater que malgré le contexte historique, cette lecture semble hors-temps; une fugue, cette musique aux thèmes repris, suivis, et une échappée. C'est la magie de la plume raffinée, à la fois érudite et aérienne, sensible, délicatement sensuelle; une plume qui s'attache à la beauté, s'attarde sur les descriptions et les émotions. Une élévation et une chute, un conte, une chronique poétique, il serait absurde de tenter de définir ce texte. Est-ce ce récit historique sur le statut et le rôle des Jésuites durant cette période où ils font face à l'hostilité du pape qui leur reproche une évangélisation respectueuse des rites et croyances en la sagesse de Confucius ainsi qu'à celle du nouvel empereur chinois reniant la curiosité et l'indulgence de son prédécesseur pour le christiannisme ? Est-ce le troublant roman d'amour du maître Arthus et du jeune prince Jade ?

" Il est parfois vain de nommer les élans de l'âme. "


Lien : http://www.lire-et-merveille..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}