AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,24

sur 34 notes
5
7 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Livre gagné dans le cadre de la Masse Critique jeunesse.
Je remercie donc Babelio et les éditions Casterman pour l'envoi de ce roman.
Premier tome de la série.

On débute l'histoire dans un village qui se nomme Mornebourg avec Barclay Picpus et Selby qui sont tous deux les apprentis d'un cueilleur de champignons.
Ils s'égarent dans la forêt magique et vont tomber sur Viola, une gardienne des Légendes. Celle-ci recherche la Bête Fabuleuse du bois, Gravaldor qui va finir par apparaître devant Barclay et lui imprimer sa marque magique sur le bras. le pire cauchemar de Barclay se réalise et il va tout faire pour tenter de trouver un moyen de l'enlever.

J'ai eu du mal sur les 20 premières pages mais ensuite je l'ai dévoré dans la nuit.
J'ai bien aimé ce livre car il y avait de l'action et de nombreux rebondissements.
La fin de se roman appelle une suite que je lirai sûrement.
Commenter  J’apprécie          50
Lorsque j'ai vu la couverture de ce premier tome des Royaumes sauvages, j'ai eu envie de savoir de quoi il retournait exactement, et, le résumé m'a donné envie de le lire. Vous pensez bien que je ne pouvais pas passer à côté lorsque j'ai eu la possibilité de l'avoir en service presse !

Avec ce premier volet, l'auteure nous plonge directement dans le bain, et honnêtement, c'est peut-être une série pour un lectorat plus jeune que moi, mais j'ai franchement adoré ma lecture. A partir du moment où j'ai débuté ma lecture, il me fut compliqué de devoir poser mon livre, mais parfois, nous n'avons pas vraiment le choix !

Nous rencontrons Barclay, orphelin suite à un événement tragique ayant eu lieu quelques années auparavant. Aujourd'hui, il est apprenti, mais sa vie n'est pas un conte de fée. Bien malgré lui, il va se retrouver dans cet endroit dans lequel il n'a pas le droit de se trouver, celui-ci étant bien trop dangereux. La forêt abrite toutes sortes de dangers, des bêtes s'y cachent également.

C'est là qu'il va rencontrer une jeune fille, Viola, qui elle, est une Gardienne des Légendes. Cette rencontre, même si sur le moment il n'en a pas conscience, va bouleverser le reste de sa vie. C'est lors de cette fameuse rencontre, qu'un événement, d'apparence tragique pour lui, va se produire. Lui qui est contre la magie des Bêtes, raisonnement normal vu son passé et que l'une d'elle lui a enlever sa famille, le voilà, bien contre sa volonté, lié à l'une d'elle ! Comment pourrait-il se sentir à nouveau chez lui dans son village où celle-ci est totalement interdite, alors que cette fois, il l'a en lui ?

Malheureusement, il ne sait pas la contrôler et le voilà banni de son village, mais où aller, où trouver de l'aide afin de lui retirer cette bête qui sommeille en lui ? C'est alors qu'il s'enfui et se retrouve à nouveau dans cette forêt, que la jeune fille va à nouveau croiser son chemin. Après tout, elle pourrait bien lui filer un coup de main, c'est à cause d'elle qu'il se retrouve sans maison, à cause d'elle que cette bête se trouve en lui, à cause d'elle et ce qu'elle faisait lors de leur première rencontre que tout lui est tombé dessus.

C'est dans l'optique de trouver la solution pour lui retirer cette marque qu'il a maintenant, qu'il va suivre la jeune fille, mais, il est bien loin de se douter de ce qui l'attend en arrivant dans le village de la jeune fille ! le voilà maintenant embarqué dans un tourbillon d'événements qui le mènera peut-être à penser différemment, même s'il garde secrètement son but en tête.

J'ai passé un excellement moment en compagnie de Barclay, ce garçon va faire preuve de courage, même si au fond de lui, il garde son objectif en ligne de mire, il va réussir à s'intégrer, bien malgré lui, alors qu'il veut juste pouvoir retourner chez lui. Mais chez lui, n'est-ce pas justement dans ce village duquel il a été bien gentiment banni ?

J'ai tellement hâte de pouvoir retrouver Barclay et ses compagnons, tellement envie de voir où l'auteure compte l'emmener, tellement hâte de comprendre certaines choses !
Commenter  J’apprécie          20
J'ai découvert ce livre sur l'étagère d'une librairie...l'histoire est intéressante, rythmée, on rentre vite dans la peau du personnage. Il faut un peu de temps pour se caler sur les Bêtes et leur Légende. C'est le parfait livre du héros qui ne sait pas qu'il est un héros !
A lire...
Commenter  J’apprécie          10
Ce roman jeunesse me faisait de l'oeil depuis un moment, sans pour autant que j'ose sauter le pas. Et puis après avoir lu le résumé une énième fois, je me suis lancée et je ne regrette pas ! J'ai vraiment passé un très bon moment de lecture.

J'ai adoré l'ambiance, l'univers, les personnages. Ici nous avons des jeunes qui ne maîtrisent pas leur vie et encore moins leur Destin. Quand l'un d'eux se retrouve Gardien des légendes alors qu'ils les détestent, il va tout faire pour enlever ce poids sur ses épaules. Mais rien n'est simple et Barclay va vite s'en rendre compte.

J'ai adoré son caractère. Il ne lâche rien, est déterminé à poursuivre la destinée qu'il souhaite et non pas celle qui semble être tracée pour lui. Il ne déroge pas à ses idées, ce qui le rend à la fois fort et "faible". L'autrice ici nous offre une histoire très addictive, qui pousse ses personnages dans leurs retranchements pour nous offrir des personnalités toutes diverses, avec leur part d'ombre et de lumière.

Il est certain que je lirais la suite, car ce premier tome m'a vraiment intriguée et plu. Maintenant, j'ai hâte de voir ce qui attend Barclay et Viola. À mon avis, ils ne sont pas au bout de leurs surprises...
Commenter  J’apprécie          10
Dans le cadre de la Masse Critique de Babelio, j'ai été sélectionnée pour lire le tome 1 de la série de fantasy "Les royaumes sauvages" "Apprenti malgré lui" d'Amanda Foody publié chez Casterman (merci à eux tous) et je l'avoue, j'ai beaucoup aimé cet univers qui mêle magie et quête.
Notre héros est un jeune orphelin de 11 ans qui vit dans un village près des Bois et il est l'apprenti d'un cultivateur de champignons : accompagné d'un autre jeune garçon, Selby apprenti comme lui, il cherche un champignon bien particulier pour son maître mais lorsque son jeune compagnon, effrayé par une Bête (comprenez une créature magique) s'enfuit non pas vers leur village mais dans les Bois interdits, sa vie va complètement changer puisqu'il va rencontrer une gardienne de légendes, Viola, et son jeune dragon, Mitzi. Mais d'où ils viennent, la magie est interdite depuis qu'une des bêtes les plus puissantes, Gravaldor, a détruit un village (et tué les parents de Barclay) : depuis, ils ont été élevés dans la peur de ces animaux magiques et lorsque Viola, qui possède le champignon qu'il cherche (ou du moins le croit-elle), lui annonce qu'elle veut se lier à Gravaldor, il panique mais ce n'est pas elle qui apparait mais une autre Bête qui va le choisir, lui, pour maître.
Dès lors sa vie va complètement changer puisqu'il ne peut plus rester au village (il va en être chassé) et il va chercher à se débarrasser de cette Bête dont il ne veut pas : il n'aura pas d'autre choix que de suivre Viola et sa jeune dragonne, afin qu'on lui retire sa marque et donc la créature qui l'a choisi. Mais il va découvrir tout un univers qu'il ne connaissait pas mais en cherchant à lui échapper, il se pourrait bien que lui, l'orphelin dont personne ne voulait, trouve sa place s'il accepte sa Bête et la destinée qui va avec. À vous donc d'aller lire ce roman passionnant et de découvrir si Barclay finira par obtenir ce qu'il veut, repartir de là d'où il vient et redevenir un garçon comme les autres ou s'il finira par accepter cette Bête qui l'a jugé digne d'être son maître et donc ce que cela implique pour lui et pour elle.

Mon avis : J'ai bien aimé ce roman que je conseillerai à mes élèves : non seulement, il y a de la magie mais notre héros va devoir affronter des dangers, faire des choix qui pourraient soit l'amener à renoncer, soit au contraire à assumer le fait qu'une Bête l'ait choisi et ce que cela signifie pour lui et les autres. le roman est porteur de valeurs et l'action est bien soutenue, l'univers est original et comme c'est un premier tome, il ne fait que poser les bases de ce dernier, ce qui laisse supposer une ouverture encore plus riches et plusieurs combats à mener.

Barclay est un jeune garçon qui a tout perdu lorsque la bête terrible a dévasté son village et tué ses parents, le laissant orphelin : depuis, il vit dans un autre village où la magie est proscrite, où l'on a effacé l'existences de Bêtes et des gardiens de légendes et tous les livres qui en parlaient : il ne sait rien de ce monde que ce qu'on lui en a raconté et évidemment lorsqu'il est marqué, il est loin d'être ravi et ne pense qu'à se débarrasser de ce cadeau qu'il juge empoisonné et à retourner dans le seul village où il a vécu, même s'il n'est pas apprécié pour ce qu'il est et qu'on le tolère tout juste. Mais ce n'est pas aussi simple ! Pour cela, il va devoir apprendre, affronter des épreuves et découvrir un univers totalement inconnu : alors que les autres sont ravis d'avoir une ou des bêtes avec lesquels ils sont liés, ce n'est pas son cas et cela va générer des jalousies car personne ne comprend qu'il refuse une telle chance. Même sa Bête est triste de son rejet. Mais Barclay a des valeurs et même s'il doit lutter contre ce qui lui a tout pris quand il était enfant, il va progressivement réaliser que tout n'est pas bien ou mal et qu'il y a des raisons au fait qu'il ait été élu et choisi par sa Bête (je vous la laisse découvrir mais je l'aime déjà beaucoup).

J'ai beaucoup aimé cette découverte de ce monde qui est si riche et qu'on effleure à peine ici : comme dans la vraie vie, notre héros va devoir faire preuve de réflexion, d'intelligence et de courage pour avancer dans ces terres inconnus : il va se lier avec Viola mais pas que. Lui le rejeté pourrait très bien trouver sa place dans ce monde où il a tout à apprendre.

J'ai bien aimé les autres personnages qui sont comme lui, des gardiens de légendes : il y a plusieurs catégories de Bêtes, plusieurs maîtres et apprentis, différents mondes et bien sûr, il y a les gentils et les méchants. Notre héros va donc devoir trouver sur qui s'appuyer ou au contraire de qui se méfier. Même s'il y a une fin certaine à ce tome, comme dans d'autres séries de ce type, une trame plus générale se dessine et l'on imagine bien qu'il va apprendre progressivement à développer ses pouvoirs et qui il est, qu'il aura sa bande d'amis (eux aussi ont leurs caractéristiques mais volontairement, je vous les laisse les découvrir) et que ses connaissances iront de pair avec les dangers que lui et ce monde devront affronter.

Bref, c'est une lecture plaisante qui devrait plaire à un public de jeunes adolescents (voire plus, la preuve ^^) : quant à moi, j'ai hâte d'être en octobre pour lire le tome 2.
Lien : https://solysbooks.blogspot...
Commenter  J’apprécie          10
Après un début difficile, car très introductif, et l'attitude de Barclay m'ayant légèrement agacé, j'ai adoré ma lecture ! 🥰

De l'aventure, des animaux fantastiques, des épreuves, les méchants vraiment méchant et ceux qui ne le sont finalement pas où les gentils qui deviennent méchants.

Bref malgré quelques intrigues que j'avais deviné j'ai passé un truc bon moment et j'ai enchaîné les 100 dernière pages d'un coup. 😁

La plume est très fluide et l'univers riche, la fin m'a donné très envie d'avoir la suite 🙏🏼
Commenter  J’apprécie          00
Je tiens à remercier l'équipe de Babelio pour l'organisation des masses critiques et pour l'envoi de ce roman jeunesse.

Ce roman est à destination des enfants entre 8 et 12 ans je dirais. le ton est résolument jeunesse mais cela ne m'a pas dérangé car la plume est de qualité, addictive et fluide.

Le ton et l'humour sont très malicieux. L'univers est parfois loufoque (petit clin d'oeuil au village de Mornebourg) mais il reste assez dense et intéressant. L'autrice a créer un bestiaire original qui ne manque pas de titiller notre curiosité. La plume est assez visuelle sans pour autant plonger le lecteur dans de grandes descriptions.

La trame narrative est certes classique (on est bien dans un récit initiatique) mais elle nous propose une belle évolution pour le personnage principal et les personnages secondaires qui ne sont pas en reste.

J'ai beaucoup aimé ce roman qui m'a valu un premier coup de coeur pour 2023. Il me tarde de pouvoir lire la suite en octobre 2024 !
Lien : http://bibliokinderine.canal..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (96) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2500 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}