Les Royaumes Sauvages tome 1 sur 3
EAN : 9782203207998
Casterman (05/04/2023)
4.23/5   30 notes
Un jour, Barclay Picpus s'égare dans la partie magique de la forêt et tombe sur Viola, une Gardienne des Légendes en recherche d'une Bête Fabuleuse. Mais le pire cauchemar de Barclay se réalise lorsque la Bête apparaît devant lui et le choisit comme maître. Une marque magique se dessine alors sur son bras, le transformant à son tour en Gardien des Légendes. Chassé par son village, qui interdit la magie, Barclay se lance en quête d'une solution pour retirer sa marque... >Voir plus
Que lire après Les Royaumes sauvages, tome 1 : Apprenti malgré luiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Barclay Picpus, onze ans, est l'apprenti de Maître Pilzmann avec le jeune Selby, huit ans, à Mornebourg, un village de la région des Bois dans lequel la magie est interdite. Un jour, il rencontre dans les Bois interdits Viola Dumont, une gardienne des Légendes qui vit avec un bébé dragon, Mitzi, et protège les villes de la bête fabuleuse Gravaldor qui a détruit Mornebourg sept ans plus tôt. Barclay a perdu ses parents, Franz et Alice Picpus dans cette attaque. Lors de cette rencontre, Barclay est attaqué par une Bête magique qui le choisit comme maître, une marque se dessine alors sur son bras et il devient lui aussi un gardien des Légendes. Dès lors, il est rejeté de Mornebourg et accompagne Viola dans son périple, ils se retrouvent à Sycomore, la capitale des gardiens des Légendes des Bois. Il existe en effet six royaumes sauvages, les Bois, le Désert, les Mers, la Jungle, la Toundra et les Montagnes. Les gardiens des Légendes sont formés afin de devenir savants, apothicaires, arpenteurs à la découverte de mondes inconnus, protecteurs qui défendent les villages vulnérables des bêtes sauvages. Barclay et Viola s'installent à Sycomore à l'auberge du Bois-de-fer et ils vont s'allier avec les jumeaux Ethel et Abel Ziegler pour participer aux épreuves de la Foire. Ils vont devoir affronter un ennemi commun, Tagd Murdock, a priori l'apprenti du machiavélique Soren Reiker. Ces épreuves vont permettre à Barclay d'adopter sa bête, Cerberion, un énorme loup et une bête mythique qui le promet à un grand destin.

Amanda Foody est l'autrice à succès de All of Us Villains avec C.L. Herman et des séries Wilderlore ou Shadow Game. Son travail est apparu dans des publications telles que Buzzfeed, Popsugar, Cultures et Amazon a sélectionné All of Us Villains comme meilleur livre pour jeunes adultes en 2021. Originaire de Pennsylvanie, elle vit à Boston, MA avec son partenaire et leur chat tigré orange, Jelly Bean. Lorsqu'elle n'écrit pas, elle aime sans ironie cuisiner. source : site de l'autrice AmandaFoody.com

Alors que Casterman traduit et publie en France la série Wilderlore, Milan traduit et publie All of us villains. le quatrième tome de Wilderlore est annoncé pour le printemps 2024 et le second tome des Royaumes sauvages en octobre 2023.

Une nouvelle série de fantasy avec tous les motifs du genre : un orphelin découvre ses pouvoirs et est appelé à un grand destin, il part dans une quête semée d'obstacles mais il va nouer des amitiés pour l'aider à affronter les épreuves. Il rencontre dans ce premier tome son maître qui accepte de le former comme apprenti. le rythme est enlevé grâce à un suspense bien distillé au fil des rencontres avec les personnages fantastiques, aussi bien des bêtes hors normes et des monstres qui évoquent des créatures mythologiques. Il n'y a donc pas réellement d'originalité mais cette nouvelle série, bien maquettée chez Casterman, va trouver son public sans difficulté.
Attention Fantasy pour la jeunesse !
D'un genre un peu médiéval.
" Les royaumes sauvages".
Le titre est alléchant, inspirant l'aventure et, à observer l'air électrisé de bleu et de feu autour des personnages de la 1ère de couverture, il y aura sans nul doute de la magie.
Mais attention : si la 1ère de couverture respirera un grand vent de liberté, montrant deux très jeunes adolescents exaltés, dévalant une pente en courant et à dos d'animal, le début du roman nous ramènera d'emblée au respect d'une règle importante du roman : les bois, la terre sous les ongles, ses odeurs d'animaux sauvages, de sous-bois frais ou humides, vous ne devez pas aimer ceci !

Mornebourg.
Un lieu plein d'interdits.
Un nom de village qui collera à la rigueur stricte, amère et austère des habitants vivant avec notre héros, Barclay.
On nous le dira rapidement, qu'après avoir subi l'attaque sauvage d'une bête coriace, surnommée Gravaldor, les pierres du village de Mornebourg furent déplacées, par chocs, vers une haute colline.
Depuis la catastrophe, le village s'est muré, de pics tout autour et de règles presque impossibles à suivre tellement il y en avait.
Mornebourg devait se protéger de la nature sauvage, débridée et magique, et suivre les règles pour qu'il n'arrive rien d'inattendu et peut-être de dangereux.
On dit que ce sont des desseurs d'animaux magiques, les protecteurs de cette faune, qui en aurait perdu le contrôle le jour du Gravaldor.
Depuis, les protecteurs sont maudits, chassés, conservés à distance hors du village.
On dit que ce sont les protecteurs, ces insensés, qui choisissent de se lier à la nature magique, pour la maitriser, la rendre plus docile à la présence des hommes habitant près du bois. La suite nous apprendra une chose importante : que la nature peut faire fi des volontés des hommes et décider elle-même qui doit se tenir à ses côtés.

L'apprenti Barclay.
Les protecteurs choisissant d'habiter les bois seront afiliés à des vagabonds et Barclay, qui n'aura plus de maison, plus de parents, ne sera au début pas mieux traité.
Les nouveaux orphelins ne devront être à la charge de personne, ne pas trainer et se multiplier comme des chiens et des chats errants. C'est interdit!
Barclay se sera hâté, bien que jeune, de se rendre utile ci et là auprès de tout le monde, jusqu'à être en âge de devenir apprenti.
Sa pugnacité le rendra spécial et touchant aux yeux des lecteurs.
Maitre Pilzmann, cultivateur de champignons, savait qu'il faisait de son mieux pour s'élever au dessus de la condition digne fixée par Mornebourg.
" ... - Disons simplement que ... tu te fais souvent remarquer. Toujours en train de courir comme si tu étais pressé. Aussi sale qu'un chien de berger qui se serait enfui dans les bois. Et ces romans d'aventures que tu lis ... Tu sais comment sont les gens ..."
Filer droit, longer les murs, user de discrétion, voici ce que l'on imposait au quotidien au jeune apprenti Barclay Pictus, 11 ans, il devait se faire oublier même si d'autres enfants venaient le chercher pour trouver querelle.

L'appel de l'aventure, cette malédiction.
À quoi bon, respecter toutes ses règles puisque de toutes façons le gens ne l'aimaient pas beaucoup, que tout était excuse à le critiquer, le montrer du doigt, le rabaisser et lui faire comprendre toujours d'avantage que personne ne voulait de lui.
Barclay, pour détromper les voies curieuses du destin, aura travailler deux fois plus dures pour faire mentir Mornebourg et le destin, que rien n'est écrit et que l'orphelin Barclay Pictus allait un jour remplacer Maitre Pilzmann et qu'ils devront tous reconnaitre son parcours accompli et la nouvelle importance de son rôle à Mornebourg.

Puis, un jour c'est arrivé.

Comment?
On ne vous laissera pas là dessus, jeunes lecteurs, on peut vous en parler encore un peu pour vous allécher d'avantage (notre démarche n'est pas désintéressée, infâme que nous sommes, nous voulons que vous le lisiez et pire encore, que vous y preniez du plaisir. Un vrai plan démoniaque, n'est-ce pas?).
Un jour, oui, c'est arrivé, Barclay s'éloignant du village (interdit!) pour la cueillette de champignons se trouvera marqué par la bête (interdit!).
Croisant la route de Viola, une toute jeune protectrice (interdit!) en quète d'une nouvelle bête à laquelle se lier près des bois (interdit interdit interdit ... sons de cloches!!!), Barclay va accidentellement se trouver lier à un fauve noire et sauvage alors qu'il prenait ses jambes à son cou.
Une marque de la bête sur le poignet : une sorte de loup qui s'animera et fera les 100 pas. Gage que la bête s'impatientera pour sortir un peu?

L'action et le vrai début de l'aventure commencera là, avec un Barclay qui préférera cacher, évidemment, la vérité et qui rentrera à Mornebourg, préférera se taire et aviser par la suite de la manière de gérer tout cela (sans se faire chasser)...
Mais n'empêchera pas une malédiction de prendre son dû qui veut, juste comme ça, en espérant que cela ne se sache pas, ne se verra pas car Mornebourg et ses habitants malveillants voient tout et veulent tout savoir.

En route vers la cité secrète de la Guilde.
Bien que chassé comme un malpropre, nous, lecteurs, serons excités à la perspective que Barclay prenne le large et sorte de sa zone de confort si cadrée.
Sensible mais d'un fort caractère, il est prometteur de ressources et devrait surprendre le lecteur par la suite pour régler son problème.
Mais avec toute cette magie, ces bêtes fabuleuses, monstrueuses ou mythiques, Barclay aura t-il seulement envie de revenir à Mornebourg?
Nous comprendrons qu'au contraire pour Barclay, l'inconnu pourra être une porte de sortie salutaire, devenant alors l'apprenti d'un autre.
Qui voudra bien lui apprendre à maitriser la bête?
Les Royaumes sauvages décideront ils de l'adopter, de l'accueillir ou de la dévorer tout cru?
On aime bien.
J'avoue : ce qui m'a d'abord attirée vers ce roman, c'est sa couverture. Je la trouve visuellement très réussie avec un dessin très beau, très coloré et une mise en scène dynamique qui change et intrigue. Les couvertures de romans fantasy sont souvent assez statiques, paradoxalement, comme si les personnages posaient pour la postérité. Ici, ils sont surpris en pleine action, au vol en quelque sorte.
Le deuxième élément intrigant, pour moi, était que le héros ne voulait pas du pouvoir qui lui était échu et cherchait à s'en débarrasser. J'espérais donc un roman de fantasy jeunesse qui sorte un peu de l'ordinaire.
Mes attentes n'ont pas été tout à fait comblées. L'intrigue suit un déroulement assez classique : le héros se découvre (ou plutôt reçoit) un pouvoir magique, entre dans une phase d'apprentissage, apprivoise son pouvoir par différentes épreuves, se fait des amis et des ennemis et tout cela finit par un affrontement final avec un méchant.
La phase où Barclay participe aux épreuves et se familiarise avec ses pouvoirs ne m'a pas parue très passionnante. Sans doute parce qu'elle ne sortait pas tellement de l'ordinaire des romans fantasy ou des mangas d'action. Il y a un peu plus de suspense sur la fin mais ces derniers chapitres passent finalement très vite.
J'ai bien aimé les retournements de situation de la fin où plusieurs personnages se révèlent bien différents de ce qu'on imaginait. Cela dit, je regrette un certain manque de subtilité et de profondeur chez la plupart des personnages. Même les héros ne m'ont semblé guère attachants. L'évolution du personnage de Barclay m'a peu convaincue. Il s'accroche à son idée de retourner vivre dans son village de péquenots tout en ayant bien conscience qu'il y a beaucoup moins sa place que parmi les Gardiens des Légendes. Je trouve que cela aurait pu être traité avec un dilemme plus subtil au lieu d'une résistance obstinée qui cède quasiment d'un coup. de plus, cela aurait peut-être un peu mieux refléter les incertitudes que l'on expérimente dans la vie, en particulier à l'adolescence.

Un petit point sur l'univers imaginé, maintenant. le fait de se lier avec des animaux magiques peut sembler original mais ne l'est pas tant que ça. Cela me fait penser aux daemons d'À la croisée des mondes ou au Vif dans L'assassin royal. D'autres éléments, comme le doble, font beaucoup penser à un quidditch sans balais volants. Sans compter que je n'ai pas compris l'intérêt de ce sport, les Gardiens, et en particulier les Protecteurs comme Runa, n'ont-ils pas mieux à faire ? C'est comme si l'équipe de France de football était composée de militaires des forces spéciales ! Bref. C'est pour les jeunes : ne chipotons pas. Personnellement, ce n'est pas un univers qui m'a séduite, bien moins que d'autres séries comme À la croisée des mondes ou La quête d'Ewilan.

En résumé : une nouvelle série de fantasy jeunesse qui ne révolutionnera pas le genre mais qui reste sympathique à lire et qui plaira à ceux qui ont déjà relu Harry Potter 12 fois.

Challenge Romans Jeunesse 2023
Lorsque j'ai vu la couverture de ce premier tome des Royaumes sauvages, j'ai eu envie de savoir de quoi il retournait exactement, et, le résumé m'a donné envie de le lire. Vous pensez bien que je ne pouvais pas passer à côté lorsque j'ai eu la possibilité de l'avoir en service presse !

Avec ce premier volet, l'auteure nous plonge directement dans le bain, et honnêtement, c'est peut-être une série pour un lectorat plus jeune que moi, mais j'ai franchement adoré ma lecture. A partir du moment où j'ai débuté ma lecture, il me fut compliqué de devoir poser mon livre, mais parfois, nous n'avons pas vraiment le choix !

Nous rencontrons Barclay, orphelin suite à un événement tragique ayant eu lieu quelques années auparavant. Aujourd'hui, il est apprenti, mais sa vie n'est pas un conte de fée. Bien malgré lui, il va se retrouver dans cet endroit dans lequel il n'a pas le droit de se trouver, celui-ci étant bien trop dangereux. La forêt abrite toutes sortes de dangers, des bêtes s'y cachent également.

C'est là qu'il va rencontrer une jeune fille, Viola, qui elle, est une Gardienne des Légendes. Cette rencontre, même si sur le moment il n'en a pas conscience, va bouleverser le reste de sa vie. C'est lors de cette fameuse rencontre, qu'un événement, d'apparence tragique pour lui, va se produire. Lui qui est contre la magie des Bêtes, raisonnement normal vu son passé et que l'une d'elle lui a enlever sa famille, le voilà, bien contre sa volonté, lié à l'une d'elle ! Comment pourrait-il se sentir à nouveau chez lui dans son village où celle-ci est totalement interdite, alors que cette fois, il l'a en lui ?

Malheureusement, il ne sait pas la contrôler et le voilà banni de son village, mais où aller, où trouver de l'aide afin de lui retirer cette bête qui sommeille en lui ? C'est alors qu'il s'enfui et se retrouve à nouveau dans cette forêt, que la jeune fille va à nouveau croiser son chemin. Après tout, elle pourrait bien lui filer un coup de main, c'est à cause d'elle qu'il se retrouve sans maison, à cause d'elle que cette bête se trouve en lui, à cause d'elle et ce qu'elle faisait lors de leur première rencontre que tout lui est tombé dessus.

C'est dans l'optique de trouver la solution pour lui retirer cette marque qu'il a maintenant, qu'il va suivre la jeune fille, mais, il est bien loin de se douter de ce qui l'attend en arrivant dans le village de la jeune fille ! le voilà maintenant embarqué dans un tourbillon d'événements qui le mènera peut-être à penser différemment, même s'il garde secrètement son but en tête.

J'ai passé un excellement moment en compagnie de Barclay, ce garçon va faire preuve de courage, même si au fond de lui, il garde son objectif en ligne de mire, il va réussir à s'intégrer, bien malgré lui, alors qu'il veut juste pouvoir retourner chez lui. Mais chez lui, n'est-ce pas justement dans ce village duquel il a été bien gentiment banni ?

J'ai tellement hâte de pouvoir retrouver Barclay et ses compagnons, tellement envie de voir où l'auteure compte l'emmener, tellement hâte de comprendre certaines choses !
Dans le cadre de la Masse Critique de Babelio, j'ai été sélectionnée pour lire le tome 1 de la série de fantasy "Les royaumes sauvages" "Apprenti malgré lui" d'Amanda Foody publié chez Casterman (merci à eux tous) et je l'avoue, j'ai beaucoup aimé cet univers qui mêle magie et quête.
Notre héros est un jeune orphelin de 11 ans qui vit dans un village près des Bois et il est l'apprenti d'un cultivateur de champignons : accompagné d'un autre jeune garçon, Selby apprenti comme lui, il cherche un champignon bien particulier pour son maître mais lorsque son jeune compagnon, effrayé par une Bête (comprenez une créature magique) s'enfuit non pas vers leur village mais dans les Bois interdits, sa vie va complètement changer puisqu'il va rencontrer une gardienne de légendes, Viola, et son jeune dragon, Mitzi. Mais d'où ils viennent, la magie est interdite depuis qu'une des bêtes les plus puissantes, Gravaldor, a détruit un village (et tué les parents de Barclay) : depuis, ils ont été élevés dans la peur de ces animaux magiques et lorsque Viola, qui possède le champignon qu'il cherche (ou du moins le croit-elle), lui annonce qu'elle veut se lier à Gravaldor, il panique mais ce n'est pas elle qui apparait mais une autre Bête qui va le choisir, lui, pour maître.
Dès lors sa vie va complètement changer puisqu'il ne peut plus rester au village (il va en être chassé) et il va chercher à se débarrasser de cette Bête dont il ne veut pas : il n'aura pas d'autre choix que de suivre Viola et sa jeune dragonne, afin qu'on lui retire sa marque et donc la créature qui l'a choisi. Mais il va découvrir tout un univers qu'il ne connaissait pas mais en cherchant à lui échapper, il se pourrait bien que lui, l'orphelin dont personne ne voulait, trouve sa place s'il accepte sa Bête et la destinée qui va avec. À vous donc d'aller lire ce roman passionnant et de découvrir si Barclay finira par obtenir ce qu'il veut, repartir de là d'où il vient et redevenir un garçon comme les autres ou s'il finira par accepter cette Bête qui l'a jugé digne d'être son maître et donc ce que cela implique pour lui et pour elle.

Mon avis : J'ai bien aimé ce roman que je conseillerai à mes élèves : non seulement, il y a de la magie mais notre héros va devoir affronter des dangers, faire des choix qui pourraient soit l'amener à renoncer, soit au contraire à assumer le fait qu'une Bête l'ait choisi et ce que cela signifie pour lui et les autres. le roman est porteur de valeurs et l'action est bien soutenue, l'univers est original et comme c'est un premier tome, il ne fait que poser les bases de ce dernier, ce qui laisse supposer une ouverture encore plus riches et plusieurs combats à mener.

Barclay est un jeune garçon qui a tout perdu lorsque la bête terrible a dévasté son village et tué ses parents, le laissant orphelin : depuis, il vit dans un autre village où la magie est proscrite, où l'on a effacé l'existences de Bêtes et des gardiens de légendes et tous les livres qui en parlaient : il ne sait rien de ce monde que ce qu'on lui en a raconté et évidemment lorsqu'il est marqué, il est loin d'être ravi et ne pense qu'à se débarrasser de ce cadeau qu'il juge empoisonné et à retourner dans le seul village où il a vécu, même s'il n'est pas apprécié pour ce qu'il est et qu'on le tolère tout juste. Mais ce n'est pas aussi simple ! Pour cela, il va devoir apprendre, affronter des épreuves et découvrir un univers totalement inconnu : alors que les autres sont ravis d'avoir une ou des bêtes avec lesquels ils sont liés, ce n'est pas son cas et cela va générer des jalousies car personne ne comprend qu'il refuse une telle chance. Même sa Bête est triste de son rejet. Mais Barclay a des valeurs et même s'il doit lutter contre ce qui lui a tout pris quand il était enfant, il va progressivement réaliser que tout n'est pas bien ou mal et qu'il y a des raisons au fait qu'il ait été élu et choisi par sa Bête (je vous la laisse découvrir mais je l'aime déjà beaucoup).

J'ai beaucoup aimé cette découverte de ce monde qui est si riche et qu'on effleure à peine ici : comme dans la vraie vie, notre héros va devoir faire preuve de réflexion, d'intelligence et de courage pour avancer dans ces terres inconnus : il va se lier avec Viola mais pas que. Lui le rejeté pourrait très bien trouver sa place dans ce monde où il a tout à apprendre.

J'ai bien aimé les autres personnages qui sont comme lui, des gardiens de légendes : il y a plusieurs catégories de Bêtes, plusieurs maîtres et apprentis, différents mondes et bien sûr, il y a les gentils et les méchants. Notre héros va donc devoir trouver sur qui s'appuyer ou au contraire de qui se méfier. Même s'il y a une fin certaine à ce tome, comme dans d'autres séries de ce type, une trame plus générale se dessine et l'on imagine bien qu'il va apprendre progressivement à développer ses pouvoirs et qui il est, qu'il aura sa bande d'amis (eux aussi ont leurs caractéristiques mais volontairement, je vous les laisse les découvrir) et que ses connaissances iront de pair avec les dangers que lui et ce monde devront affronter.

Bref, c'est une lecture plaisante qui devrait plaire à un public de jeunes adolescents (voire plus, la preuve ^^) : quant à moi, j'ai hâte d'être en octobre pour lire le tome 2.
Lien : https://solysbooks.blogspot...

Barclay Picpus savait presque tout ce qu'il y avait à savoir sur les champignons, c'est-à-dire beaucoup de choses.

Il savait que les vénéneux ne poussaient jamais sur les arbres. Il savait que les rouges à pois blancs provoquaient des verrues entre les orteils, alors que les blancs à pois rouges soignaient les boutons, mycoses et pustules de toutes sortes. Il savait lesquels donnaient envie de dormir, lesquels rendaient fou et lesquels pouvaient être mortels si on ne faisait pas attention.
C'était si bon de sentir le vent dans ses cheveux et son cœur tambouriner dans sa poitrine. Lui qui connaissait son village par cœur était surpris de trouver tant de plaisir à arpenter une ville inconnue. Chaque tournant lui réservait de nouvelles découvertes. Comme une petite aventure.
Les habitants de Mornebourg n'aimaient qu'une seule chose : les règles. Ils en avaient une concernant les Bois. Ne jamais, jamais s'y aventurer. Parce que, si on ne se méfiait pas, les Bois jouaient des tours. Plus on tentait de leur échapper, plus on s'y enfonçait profondément.
Barclay s'agenouilla et pressa son front contre celui de Roc, plongeant son regard sombre dans le sien. Ils se ressemblaient tellement. Entêtés. provocateurs. Sauvages. Maintenant que le jeune garçon n'en voulait plus aux Gardiens des Légendes, rien ne l'empêchait d'en devenir un.