Critique de celinedr

Je découvre les écrits de cet auteur à travers ce court récit autobiographique. J'ai décidé de me pencher sur sa vie suite au documentaire de François Busnel et de ses carnets de route. Cette lecture sera pour moi une introduction car j'ai bien l'intention de lire Canada, Un week-end dans le Michigan ou encore Une saison ardente, pour ne citer qu'eux.
Ces derniers temps, si je continue à me tenir au courant de l'actualité littéraire, je souhaite également découvrir des romans connus, reconnus sur lesquels j'ai fait l'impasse jusqu'ici. Je reviens à mon premier amour : la littérature que j'ai, ces dernières années, mis de côté au profit des thrillers. L'influence des réseaux sociaux certainement, sur lesquels se multiplient les avis très alléchants de cette littérature noire qui je lis avec engouement.
Mais revenons à Entre eux. Il est toujours difficile d'écrire sur ses parents. Sur son enfance. Sur les piliers de son existence. Richard Ford aborde le sujet avec beaucoup de sincérité et de délicatesse à la fois, cet enfant unique de ce couple d'un état du sud de l'Amérique, conçu sur le tard. Ses parents, mariés depuis plus de dix ans lors de son arrivée, on fait ce qu'ils ont pu pour l'inclure dans leurs vies. Ce couple quelque peu marginal qui a parcouru les routes des états du sud pendant des années avant sa naissance et qui a conservé ses habitudes même quelques années par la suite. Un homme et une femme qui s'aimaient plus que tout. Un homme et une femme qui étaient tout l'un pour l'autre et qui n'hésitent pas à ne pas bouleverser toute leur existence lorsqu'ils deviennent parents. le père de Richard Ford continue de sillonner les routes du lundi au vendredi pour son métier de représentant. Edna et Parker poursuivent leurs beuveries, sans trop d'exagération toutefois. Les week-ends sont calmes. Leur quotidien peut paraître monotone. Mais c'est ainsi. Un foyer heureux. Presque fataliste si l'auteur lui-même ne nous disait pas qu'en fait, il n'en est rien. Qu'il ne s'agit pas chez les Ford de fatalisme mais davantage de prendre la vie du bon côté. Comme elle se présente, tout simplement.
Puis, vient la disparition du père et c'est toute la famille qui s'en trouve bouleversée. Un événement qui bien sûr aura marqué le jeune Richard alors adolescent mais qui n'est pas, d'après ses dires, l'événement le plus triste de sa vie.
De ces racines sudistes, de cet amour débordant, va naître l'auteur à la renommée internationale que nous connaissons aujourd'hui.
Un récit tout en douceur. Une vie ordinaire joliment racontée. Une narration trop pudique pour  entrer dans les détails des sentiments et des émotions.
Je conseille cette lecture à tout lecteur qui a lu Richard Ford ou qui a l'intention de le découvrir car comme je le dis souvent : qu'y-a-t-il de plus intéressant qu'un roman ? Celui (ou celle !) qui est derrière la plume de celui-ci…;-)