AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.53/5 (sur 2100 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Jackson, Mississippi , le 16/02/1944
Biographie :

Richard Ford est un écrivain américain.

En 1966, il reçoit un Bachelor of Arts de l'Université d'État du Michigan, où il rencontre également Kristina Hensley, sa future épouse ; ils se marient en 1968. Malgré une légère dyslexie, Ford développe un certain intérêt pour la littérature.

Ford commence des études de droit, très vite abandonnées pour suivre un atelier d'écriture à l'Université de Californie à Irvine, où il obtient un Master of Fine Arts en 1970.

En 1976, il publie son premier roman, "Une mort secrète" (A Piece of My Heart), l'histoire de trois marginaux qui se retrouvent sur une île située sur la rivière Mississippi. Celui-ci fut suivi par un autre roman "Le bout du rouleau" (The Ultimate Good Luck) en 1981. Ford devient journaliste pour le magazine New Yorkais Inside Sports.

En 1982, après la faillite du magazine, Ford retourne à l'écriture de romans. "Un week-end dans le Michigan" (The Sportswriter, 1986) est l'histoire d'un écrivain raté qui devient chroniqueur sportif tout en traversant une crise existentielle dû à la mort de son fils. Ce roman marque un tournant dans la carrière de Ford : le magazine Time le classe dans sa liste des 5 meilleurs romans de 1986 et il est finaliste pour le prix PEN/Faulkner. Ce succès est suivi par celui de "Rock Springs" en 1987, un recueil de nouvelles.

"Une saison ardente" (Wildlife) est publié en 1990. Cette histoire d'un joueur de golf professionnel du Montana qui devient pompier remporte le prix du meilleur roman américain de l'année. Dès ce moment, il est très demandé par de nombreuses maisons d'édition; il devient éditeur pour Granta Book, et publie des recueils de nouvelles d'écrivains.

En 1995, Ford publie "Indépendance" (Independence Day), second volet de sa série "Frank Bascombe". Ce livre remporte le PEN/Faulkner Award et le Prix Pulitzer de la Fiction en 1996. La même année il remporte aussi le prix Rea de la nouvelle.

Il reçoit, pour "Canada" (2012), la Andrew Carnegie Medal for Excellence in fiction 2013, ainsi que le prix Femina étranger 2013.

En 2016, il obtient le prix Princesse des Asturies pour l'ensemble de son œuvre.

Richard Ford vit dans le Maine où il est professeur au Bowdoin College.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Richard Ford   (17)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

À l'occasion du festival "America" 2022 à Vincennes, Richard Ford vous présente son ouvrage "Rien à déclarer" aux éditions de l'Olivier. Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2662631/richard-ford-rien-a-declarer Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube. Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat

+ Lire la suite
Podcasts (2) Voir tous


Citations et extraits (420) Voir plus Ajouter une citation
Richard Ford
Aux Etats-Unis comme vous savez nous voterons prochainement pour définir qui sera notre prochain président.Et nous voterons pour découvrir quel genre de pays les États Unis est, et sera, et quel genre de personnes nous sommes. Si cela vous semble une circonstance inquiétante, précaire, probablement d'époque, et en faites plutôt pathétique, eh bien elle l'est. Le faites qu'une grande nation doit dépendre uniquement d'un seul acte civile, bien programmé et régis par des lois, est une chose alarmante.
( Interview donné à Corriere della Sera 11/10/2020)
Commenter  J’apprécie          7111
Richard Ford
La ségrégation raciale a constitué dans mon histoire personnelle l'archétype même de l'injustice. Cela dit, je crois que la faculté d'empathie est un sentiment inné, qu'on possède ou non.
Interview Bibliobs 26 octobre 2014
Commenter  J’apprécie          570
Les enfants apprennent à faire semblant comme les adultes.
Commenter  J’apprécie          471
Je n'ai jamais compris pourquoi on irait prendre un taureau par les cornes. C'est le bout le plus dangereux.
Commenter  J’apprécie          430
"Dans ce monde, il y a deux sortes de gens, a dit Mildred. Oui, enfin, il y en a de toutes sortes. Mais au moins deux : ceux qui comprennent qu'on ne sait jamais; et puis ceux qui pensent qu'on sait toujours. Moi, j'appartiens au premier groupe, c'est plus sur."
Commenter  J’apprécie          410
Ce que moi je défends, c'est l'oubli. Oublier les rêves, les griefs, les vieux défauts de caractère - les miens comme ceux des autres. Pour moi, la vie est sans espoir si nous ne parvenons pas à oublier ce qui a été dit et fait, à oublier et à pardonner.
Commenter  J’apprécie          360
On peut entretenir ces idées, ces opinions, sans en avoir fait la moindre expérience.
Commenter  J’apprécie          361
Elle avait l'air tendu, fatigué, malheureux, je la sentais prisonnière de sa façon de regarder le monde, de regarder sa vie -- une façon qui n'était sûrement pas la bonne.
Commenter  J’apprécie          340
Elle savait que je l'aimais, je le lui disais souvent. Je savais qu'elle m'aimait. C'est tout ce qui compte pour moi aujourd'hui, tout ce qui devrait jamais compter.
Commenter  J’apprécie          300
Il n'est pas vrai qu'à mesure qu'on vieillit les choses se mettent à glisser comme un pet sur une toile cirée.
Ce qui est vrai, en revanche, c'est que certaines me sortent de la tête pour la bonne raison qu'elles m'importent peu.
Commenter  J’apprécie          270

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Richard Ford Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur l'histoire du Mysterieux cercle de Monsieur Benedict

Qui est vraiment Milligan

Un espion secret
Le pere de Kate
Milligan tout court

3 questions
27 lecteurs ont répondu
Thème : Le mystérieux cercle Benedict de Trenton Lee StewartCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..