Critique de Marie2406

Richard Ford nous livre ici une superbe histoire d'amour, en vérité il y a même deux histoires d'amour dans ce livre, l'amour que se portent ses parents et l'amour que lui leur porte et qui se ressent ligne après ligne.

Parker et Edna ses parents mariés depuis 15 ans écument ensemble les états du sud des USA pour le travail de Parker représentant de commerce, logeant dans des motels minables de cette période de l'entre deux guerres, essayant tant bien que mal de passer à travers les affres de la grande dépression liée à la crise boursière de 1929, à la prohibition, puis aux conséquences de la seconde guerre mondiale.
Jusqu'à ce jour de 1944 où Richard viendra au monde alors que ses parents mariés depuis 15 ans ne semblaient plus l'attendre.
Ils essaieront de conserver leur mode de vie nomade, mais devront se résoudre au fait qu'il n'est pas possible pour un enfant de passer ses journées dans une voiture.
Ils loueront alors un petit appartement dans lequel il vivra seul avec sa mère et que son père rejoindra toutes les semaines du vendredi soir au lundi matin.

Ce livre est découpé en deux parties :
la première "Au loin je me souviens de mon père" évoquera cet homme fils d'émigrés irlandais né en Arkansas en 1901 qui décédera alors que Richard n'a que 16 ans.
la seconde "à la mémoire de ma mère" évoque les 21 années suivantes pendants lesquelles sa mère a essayé de vivre sans ce mari qu'elle adorait.

Richard Ford a illustré ce livre de nombreuses photos de famille qui nous donnent l'impression de vivre à leurs cotés.

Un très bel hymne d'amour familial.