Critique de Kochka94

Lang Harris passe le temps en s'occupant de la librairie d'Half Moon Bay, partie de l'héritage de sa grand-mère. Solitaire, portant toujours les cicatrices du drame qui a failli lui couter la vie quelques années plus tôt, il n'attend plus rien et est stupéfait de l'arrivée dans la boutique en fanfare d'une gamine à la tignasse folle, portant un tutu de danseuse et des rangers... suivie d'un homme qui réveille en lui des choses qu'il pensait à tout jamais disparues.

Deacon vient de racheter le garage local pour s'installer avec Zig, sa nièce, dont il vient enfin de récupérer la garde après plusieurs mois d'âpres batailles juridiques. Pas si facile pour les services sociaux de confier une enfant traumatisée par le suicide de sa mère à sa seule famille : un oncle tout juste sortant de prison pour trafic de pièces détachées. Il n'a pas de temps à consacrer à une relation, d'ailleurs il n'a jamais fait dans les relations, encore moins maintenant avec Zig. Pourtant, ce libraire totalement hors de sa zone, raffiné, sensible, l'attire comme jamais.

Très vite, une relation se nous entre les deux hommes, qui se racontent l'un à l'autre, qui instinctivement se font confiance, malgré leurs passés respectifs. Mais justement, le passé les rattrape très vite, explosions, coups de feu, cadavre mystérieux, ... et quand tout s'emballe autour d'eux, les pistes et suspects se multipliant, le danger rodant, il va falloir faire front commun autour de Zig pour sauver ce qui est devenu ce qu'ils ont de plus cher : leur famille.

Un roman qui démarre très fort, dès le prologue, ça explose et ça brûle. Deacon est un roc, prêt à tout pour protéger ceux qu'il aime, mais tendre comme un chamallow sous la surface. Lang est un survivant, il porte dans son coeur et dans son corps les traces de ce qu'il a vécu et Deacon et Zig vont s'infiltrer sous sa peau en un clin d'oeil.

Quand à Zig, c'est une gamine attachante et forte, qui a vu sa mère mourir de façon assez violente sous ses yeux, qui a connu la valse des familles d'accueil et les services sociaux, et pour qui Deacon représente maintenant le monde. Mais elle saura aussi faire une place à Lang... et à ses chats ;-))

J'ai passé un super moment, c'est du Rhys Ford, c'est fort et bien écrit, c'est chaud comme de la braise, l'enquête est plutôt simpliste mais bien fichue, l'ambiance est bien rendue et nous amène à avoir envie d'en savoir plus sur le jumeau de Lang, qu'on aperçoit brièvement, ce que je vais faire dans la foulée.