Critique de pasiondelalectura

Ma mère (My mother 1988) est un court récit de 73 pages, écrit avec une élégance et une sobriété exemplaires, très loin de tout pathos et laissant transparaître l'amour envers cette mère si proche et si lointaine en même temps, si pareille à lui selon ses propres dires, surtout au plan physique et sa façon de rire…c'est déjà beaucoup. Cette façon délicate qu'il a eu de reconstituer la vie de sa mère tout en respectant les distances et les interprétations.

L'histoire de sa mère figure aussi dans le livre Entre Eux publié en 2017 (Between Them: Remembering My Parents) où nous avons l'histoire de son père aussi, mort précocement de crise cardiaque alors qu'il était adolescent. Sa mère va lui survivre une vingtaine d'années et elle devra travailler dur pour l'aider dans ses études.

Par le plus grand des hasards, j'enchaîne ce livre avec le dernier opus de l'écrivain espagnol Manuel Vilas qui avait remporté un succès important avec son précédant roman Ordesa, salué avec le Prix Femina Étranger 2018 ; c'est un autre ouvrage qui parle de la disparition des parents sur un ton si plaintif et obsessionnel que cela dérange, même si l'on reconnait beaucoup d'universalité dans ces sentiments exprimés si douloureusement, l'écrivain n'arrivant pas à faire son travail de deuil. Mais dans Ordesa le point crucial se trouve dans la psyché de l'écrivain et ce qui m'avait interpelé dans ce livre était les mots et les phrases crus pour étaler cette douleur de l'âme.

La fin du livre Ma mère est si belle que je vous la cite en entier…ma mère me permit néanmoins d'exprimer mes sentiments les plus véridiques, tout comme une oeuvre littéraire s'offre à ses lecteurs passionnés. J'ai vécu avec elle ce moment auquel nous aspirons tous, ce moment où l'on peut dire : « Oui. Les choses sont ainsi. » Cet acte de connaissance qui est la preuve de l'amour. Je l'ai vécu. J'ai connu avec elle un grand nombre de ces moments, et je les reconnaissais à l'instant même où ils se produisaient. Maintenant encore, je les reconnais. Et je crois que je les connaîtrait toujours.

Un petit bijou.
Lien : https://pasiondelalectura.wo..