Critique de Verdure35

-Roman qui aurait pu être un essai philosophique, mais qui est écrit et présenté comme une
pièce de théâtre sur laquelle plane l'ombre de Shakespeare...
-1954
-une scène de théâtre, un vieil homme assis vu de dos; lui faisant face un peintre devant une
grande toile.
-Ph.Forest démontre que les évènements de la vie se renouvellent toujours de la même
manière pour les individus, la manière de les raconter diffère seulement, et ce à travers les
siècles, comme toute pièce de théâtre.
-la seule chose importante qui reste lorsque tout et dit et répété, c'est le chagrin que chaque
individu ressent et qu'il est impossible de partager.
Ce livre exigeant mais très beau raconte donc la création d'un portrait de W.Churchill : il a
80ans et va se retirer dans son domaine de Chartwell, le gouvernement anglais va lui offrir à
Westminster ce portrait commandé à un peintre à la mode de l'époque Graham Sutherland.
Une relative complicité va s'établir entre les 2 hommes, jusqu'à parler de leur immense
malheur intime: ils ont tous deux perdu un jeune enfant (Ph. Forest également).
Le Vieux Iion s'épanche, raconte ses échecs, ses victoires, ses regrets.
Pendant ce temps, le peintre produira un tableau dégradant aux yeux de son modèle et il
sera même réputé "infamant", il aura d'ailleurs conscience de trahir l'homme qui lui fait
face. Il épouse l'art à la mode à cette époque, et puis il sera grassement payé...
Le portrait revenu à Chartwell a probablement été brûlé par Mme Churchill, mais il en reste
une photo que le lecteur trouvera facilement sur Internet.
Ce livre est écrit comme une pièce de théâtre , un prologue remplace la préface, puis les
actes et les scènes se succèdent , comme différents chapitres.
"Mais si le monde est une scène, si nous y sommes tous des comédiens, y tenant notre place
jusqu'à ce que s'éteignent les dernières chandelles et que s'achève ce conte plein de bruit et
de fureur qu'un idiot raconte et en quoi consiste l'existence humaine, la seule manière juste
qui soit de montrer la vie consiste sans doute à lui donner-ou plutôt-; à lui restituerl'apparence
vraie, chaotique, incohérente et somptueusement insensée qui est ainsi la
sienne."
Il n'est pas facile d'entrer dans ce roman, l'adaptation se fait lentement, mais ensuite le
charme agit , et voilà le genre de livre qui ne s'oublie pas facilement.