AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Capitaine Hornblower, tome 1 : Aspirant de marine (7)

Un chance sur deux ! Il pouvait mourir. Sa conscience pouvait cesser d'être ; son corps, qui était chaud,serait froid ! Et, chose presque incroyable, le monde continuerait à tourner, à tourner sans lui.
Commenter  J’apprécie          260
La vie du marin n'est pas une succession de moments critiques, mais bien un état critique permanent.
Commenter  J’apprécie          220
(…) Et musulman par opportunisme. Notez qu'être un vrai croyant présente des inconvénients sérieux. Qui voudrait avoir quatre femmes à la fois, surtout quand on jouit du privilège discutable de devoir s'abstenir complètement de vin ?
Commenter  J’apprécie          180
- Monsieur Hornblower, dit cérémonieusement le capitaine Keene, je suis heureux de cette occasion de vous souhaiter la bienvenue à mon bord.
- Oui, Monsieur.
(...)
- Vous avez... voyons... dix-sept ans ?
Keene avait pris en main le papier qui, sans doute, devait retracer la brève carrière officielle de son visiteur.
- Oui, Monsieur.
- 4 Juillet 1776, fit Keene entre ses dents à la lecture de cette date. Cinq ans avant le jour où j'ai été nommé capitaine ! A votre naissance j'étais lieutenant depuis six ans.
- Oui, Monsieur.
Le fait ne paraissait appeler aucune réponse.
- Fils de médecin ! Vous auriez dû choisir pour père au moins un lord, si vous vouliez faire seul une carrière !
- Oui, Monsieur.
- Votre instruction, jusqu'où a-t-elle été poussée ?
- J'étais latin-grec à l'école, Monsieur.
- De sorte que vous pouvez traduire mot à mot Xénophon et Cicéron ?
- Oui, Monsieur. Mais pas très, très bien.
- Il serait préférable que vous eussiez quelques notions des sinus et des cosinus, que vous puissiez prévoir un grain assez tôt pour carguer à temps les perroquets. On n'a pas besoin d'ablatifs absolus dans la marine !
- Oui, Monsieur.
Commenter  J’apprécie          70
Hornblower regarda longtemps les côtes de France que le soir commençait à draper d'ombre. C'était la fin d'une aventure, d'une tentative de son pays pour écraser la Révolution française: elle avait été repoussée au prix de beaucoup de sang versé. Les journaux de Paris allaient exulter; la Gazette de Londres accorderait à l'incident cinq lignes froides. Mais Hornblower y voyait clair: il prévoyait que, d'ici une année, le monde se souviendrait à peine de l'affaire. Dans vingt ans, elle serait oubliée. Pourtant, il y avait les corps décapités de Muzillac, les habits rouges fracassés, les Français atteints par la mitraille de Bracegirdle; tous étaient aussi morts que si le cours de l'histoire avait été renversé.
Commenter  J’apprécie          60
Le monde était cruel, sauvage, impitoyable; Hornblower s’y sentait terriblement seul en ce moment-là, seul, déprimé et malheureux.

(p. 160)
Commenter  J’apprécie          50
la chaloupe accosta le long de la jetée et s'amarra solidement . Des bonshommes assis à l'ombre finirent par tourner les yeux, certains même la tête, pour examiner l'équipage du canot anglais . Quelques Maures au teint bronzéparurent sur les ponts des chebecs,d'oùils regardèrent la scène . Deux ou trois d'entre eux crièrent quelque chose .
--Ils doivent parler des ancêtres des infidèles !dit Tapling en riant . Mais si les coups font mal, les paroles ne m'ont jamais blessé, surtout lorsque je ne les comprends pas .Où diable est notre homme ?
-- Personne en vue ! dit Hornblower . Personne, en tous cas, qui ait l'air d'un chrétien !
Mais notre homme n'est pas chrétien ! dit Tapling . La peau blanche, oui, mais pas chrétien .Blanc par courtoisie, dirais-je .Mélange de Français,d'Arabe, de Levantin . Consul à Oran de Sa Majesté britannique, du moins pour l'instant,et musulman par opportunisme . Notez qu'être un vrai croyant présente des inconvénients sérieux . Qui voudrait avoir quatre femmes à la fois,surtout quand on jouit du privilège discutable de devoir s'abstenir complètement de vin ?
.
[ page 222 ]
Commenter  J’apprécie          40




    Lecteurs (316) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Londres et la littérature

    Dans quelle rue de Londres vit Sherlock Holmes, le célèbre détective ?

    Oxford Street
    Baker Street
    Margaret Street
    Glasshouse Street

    10 questions
    1050 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature , littérature anglaise , londresCréer un quiz sur ce livre

    {* *}