Critique de cleophas35

Un vaisseau de ligne est le second roman écrit par Forrester avec pour héros le personnage d'Hornblower, dont il complétera ultérieurement les aventures en imaginant sa jeunesse.
On lit Forrester par gout pour l'aventure, pour la mer, pour la voile ou pour l'histoire. Ou pour tout cela ensemble. Ceux qui aiment ces thématiques ne sont pas déçus, il n'est qu'à voir les notes moyennes de ses ouvrages sur Babelio.
J'ajouterai à ces thématiques évidentes un joli sens de la psychologie. Anti-héros sympathique, Hornblower appartient à ceux qui ne cessent de s'interroger sur ce qu'on pense de lui. Il se croit peureux, mais il a d'abord peur du regard d'autrui. Et cette peur, qui paralyse tant de gens, agit plutôt sur lui comme un stimulant.
Un vaisseau de ligne est d'abord un récit d'aventures marines en temps de guerre. Hornblower y commande un vaisseau en Méditerranée, entre Séte et Barcelone, pour gêner les forces de Napoléon. Et les péripéties s'enchainent et se multiplient.