Critique de ramettes

-Vacances mouvementées ou rien ne se passe comme prévu, ados en détresse-

Un titre très évocateur et une couverture explicite... d'entrée on a les principaux éléments !

Dominique Forma, nous invite à faire un petit séjour sur l'île d'Oléron. Pour moi qui suis méditerranéenne c'est très exotique !

Je découvre son personnage Nano, et j'ai bien envie de lire les deux histoires précédentes : « Nano » et « Sauve-moi Nano » dont il est fait mention dans ce roman.

Les personnages sont attachants et sympathiques et c'est l'amitié qui sera la grande gagnante dans cette aventure. Côtoyer le danger n'a fait que renforcer les liens qui les unissent.

Les mensonges et les non-dits vont créer des situations dangereuses… On va donc suivre les différentes mésaventures de Nano, puis des deux garçons, puis des trois ados… C'est très intéressant ces différentes combinaisons…

Trois gamins fasse à des malfrats… Que vont-ils pouvoir faire ?

De nombreux rebondissements et des embûches vont les mener entre les griffes des bandits. Et le lecteur va être au lus près de l'action. Les parents sont laissés en dehors de l'action. le suspens rend la lecture palpitante. J'ai eu l'impression de me retrouver à l'époque où je lisais la bibliothèque verte, même si je trouve la situation plus réaliste ici.

Ce que je trouve intéressant c'est l'utilisation des nouvelles technologies… Avoir un téléphone c'est utile mais il n'y a pas de réseau partout … (rire sardonique). Ce qui crée une tension supplémentaire…

La deuxième trame tourne autour de la place des femmes. On sent que les interactions mère/ enfant sont très importantes. Nous avons des mères actives, aimantes et attentives qui font confiance à leur ados. Pas toujours évident avec leur soif d'aventure.

Nous découvrons aussi que Solange est très forte au foot de plage, ce qui va bien surprendre les deux copains. Pas moyen de frimer sur le sable. La fierté masculine en prend un coup mais cela donne lieu à des scènes amusantes.

Sans parler que c'est Solange qui connaît l'île, elle est d'autant plus en position de force, sans en profiter, car c'est une gentille !

Les garçons sont assez jeunes et ouverts d'esprit pour tourner en dérision leurs petites défaites.
Lien : http://ramettes.canalblog.co..