Syros (12/06/2014)
Tout auréolé de gloire après avoir permis l'arrestation d'un gangster durant l'été, Nano redoute les moqueries des jaloux à son retour au collège. Son meilleur ami Smaïn semble lui-même étrangement distant. Cédant à la demande de Solange, qui est toujours amoureuse de Smaïn et s'inquiète pour lui, Nano accepte à contrecoeur d'espionner son ami. La mission est d'autant plus délicate pour le jeune détective que Solange est, depuis toujours, la fille de ses rêves, deva... >Voir plus
Que lire après Sauve-moi NanoVoir plus
Nano pense revenir à l'école en étant auréolé par ses précédents exploits. Mais d'étranges incidents surviennent à l'intérieur de l'établissement qui détourne l'attention. Son meilleur ami commence peu après à avoir un comportement bizarre ! Que se passe-t-il ?

Un épisode peu intéressant qui évoque une histoire de chantage peu originale... Mais peut-être fallait-il avoir lu le premier volume des histoires de Nano pour apprécier ce récit ?
Un an après sa première enquête, nous retrouvons Nano et son copain Smaïn. Leur belle amitié semble cependant avoir du plomb dans l'aile. C'est la rentrée et Smaïn est tout absorbé par une chose qu'il cache à Nano. Quelque chose de tellement important qu'il abandonne son ami en plein match de foot. Impensable ! C'est suffisant pour que Nano suspecte un problème et se mette à réfléchir et enquêter. Dans le même temps, son école est victime de dégradations inquiétantes. La surveillance est renforcée et Nano a l'impression que l'éducateur le regarde bizarrement. Smaïn saurait-il de quoi il retourne ?
Ce jeune enquêteur sympathique, qui a l'âge des lecteurs, vit des aventures extraordinaires mais tout à fait plausibles. Son univers est celui de tous les enfants, les règles que lui inculque sa maman aussi. L'identification est naturelle et le plaisir de la découverte bien présent. Les thèmes abordés (amitié, premiers émois, violence scolaire...) renforcent encore l'intérêt du récit.
de lecture facile sans être simpliste, ce récit destiné aux jeunes lecteurs est tout aussi réussi que le premier tome.

critiques presse (1)
Ricochet
04 décembre 2014
Un petit roman sans prétention dont l'intrigue un peu tirée par les cheveux permet malgré tout de montrer un des débuts possibles de la petite délinquance.
Je suis le seul du collège à avoir permis l'arrestation d'un ganster et sauvé la vie d'une policière. Le seul aussi à avoir fait la couverture des journaux et à être passé à la télé, aux informations.
On va me regarder différemment, je sais qu'il est important que je ne change rien à mon comportement.

Videos de Dominique Forma (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique Forma
Ils ont passé l?âge? Si ce n'est de faire justice eux-mêmes. Clovis le facho et André le gaucho. Deux frères ennemis à la longue histoire de coups tordus. Le soir tombe sur le Cap d?Agde. André, la soixantaine, s?aventure dans les dunes des échangistes. Bientôt, il aperçoit l?objet de ses fantasmes : une belle femme nue allongée sur le sable. Il s?approche. Son désir s?éteint aussitôt : la belle est morte, assassinée. Craignant de devenir le suspect n° 1, André appelle Clovis à la rescousse. Avec l?aide d?Alexe, une libertine craquante, le duo improbable Algérie française et Gauche prolétarienne débute une sulfureuse enquête parsemée de sang, de sexe et de sales magouilles? Un roman noir jubilatoire qui transgresse avec brio et impertinence les codes du genre. « Il y a quelque chose de vertigineux et d?unique chez Dominique Forma. Ses deux enquêteurs sont d?une rare épaisseur. » Jérôme Leroy, auteur de L?Ange gardien.