Critique de iz43

iz43
02 février 2017
J'ai commencé par craquer sous le charme de cette couverture vraiment sublime: avec cette jeune fille vue de profil et un papillon délicatement posé sur son épaule.
Le titre aussi m'a fait du charme.
Je n'ai pas hésité longtemps et ma lecture commencée je n'ai pas décroché. Ce roman n'est pas une banale histoire d'adolescente , d'amitié et d'amourette à la guimauve. On est à 10 000 km de tout ça.
Dès les 1eres lignes, on rencontre Brit, une ado de 16 ans, cheveux rouges et chanteuse guitariste dans un groupe de rock, en colère contre sa belle mère qu'elle surnomme le monstre. Très vite, on se rend compte que quelque chose ne tourne pas rond. Je n'arrêtais pas de me dire nooon il va pas faire ça, c'est pas possible!!! Et oui, d'ado soi disant rebelle, brit devient vite une victime.
J'en aurai presque pleuré de rage devant l'attitude de son père qui prétextant la visite du grand canyon, la conduit dans un centre de redressement pour ado. Ce centre n'a rien de thérapeutique et traite les ado de manière inhumaine.
Complètement en phase avec Brit, j'ai ressenti son horreur, ses humiliations, les brimades: passant de la privation de vêtements, de nourriture, à l'isolement, du travail de forçat en plein soleil, des thérapies de groupes où une fille se fait insulter par le reste du groupe, la solitude... C'est dur. Mon coeur de maman a saigné plein de fois. Pourtant, cette lecture a été super belle parce que pleine d'espoir et d'amitié. Brit va affronter ses peurs, se relever et se rebeller avec quelques amies. Je ne sais pas s'il existe une suite mais j'aimerais bien retrouver Brit parce qu'elle a vraiment touché mon âme.